Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Social Watch Bénin lance la plate-forme de dénonciation « Témoin-Kounoudéto »
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  24 heures au Bénin




La plate-forme de dénonciation « Témoin-Kounoudéto » du projet les Citoyens dans les Marchés Publics au Bénin (CMPB) est fonctionnelle. Au travers de cet outil, Social Watch Bénin avec l’appui de Osiwa a voulu proposer aux citoyens, un mécanisme de recours non juridictionnel, favorisant les dénonciations des cas de malversations et de violations des textes régissant les marchés publics au Bénin. A cet effet, le réseau organise des missions de sensibilisation au niveau local.





L’une des préoccupations de Social Watch Bénin en initiant le projet les Citoyens dans les Marchés Publics au Bénin (CMPB) mis en œuvre avec le soutien financier de Osiwa, est de proposer aux citoyens, un mécanisme de recours non juridictionnel, favorisant les dénonciations des cas de malversations et de violations des textes régissant les marchés publics au Bénin. Précisément, il s’agit d’une plateforme électronique dénommée ‘’ Témoin - Kounoudéto’’ pour la transparence et la crédibilité des marchés publics au Bénin, accessible par sms dans les réseaux sociaux et le web.


Après la phase de création et de mise en place de cette plateforme de dénonciation des marchés publics au Bénin, le réseau a tenu à sensibiliser et former les Cellules de participation citoyenne (Cpc) de Porto Novo, Zagnanado, Parakou, Klouékanmey et les citoyens sur le mécanisme de dénonciation via la plateforme pour la transparence et la crédibilité des marchés publics au Bénin.




Au terme de la mission, les difficultés et les craintes des Cpc et des ONG ont été pris en compte sur le mode de fonctionnement et de protection des dénonciateurs qu’offre le mécanisme ‘’ Témoin - Kounoudéto’’ pour la transparence et la crédibilité des marchés publics au Bénin sont recueillies et des solutions trouvées.


Rappelons que le projet Cmpb est une initiative de veille citoyenne autour des marchés publics au Bénin, notamment, dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures routières. La plate-forme mise en place permettra de cartographier les dénonciations et tout cas frauduleux de passation des marchés en vue de tirer la sonnette d’alarme des autorités et institutions compétentes (DNCMP, ARMP, ANLC, Ministères) pour des prises de décisions, réparation et sanctions.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment