La première session ordinaire de l’Assemblée consulaire au titre de l’année 2015 s’ouvre ce jour, vendredi 06 mars 2015 dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) en présence des présidents des institutions de la République et des membres du gouvernement. A l’occasion, les élus consulaires feront le bilan des activités au titre de l’année écoulée et projetteront de grands chantiers pour l’année 2015...
Conformément aux statuts de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, les 84 élus consulaires avec à leur tête le président Jean-Baptiste Satchivi tiendront ce jour la première session ordinaire de leur Assemblée consulaire au titre de l’année 2015. Elle se tiendra dans les locaux de l’institution consulaire. Installés le 25 janvier 2014, ces élus consulaires procèderont à l’adoption du procès-verbal de la dernière Assemblée consulaire du 30 mai 2014, l’examen et l’adoption des projets de planification et de programmation de la Ccib notamment le document de politique de développement de la Ccib 2014-2021, le plan stratégique de développement de la Ccib 2015-2021, le plan quinquennal de mandature de la Ccib 2014-2019, le Budget-programme de la Ccib 2015-2017, le Budget prévisionnel de la Ccib, gestion 2015. Il s’agira également d’évaluer le taux d’exécution du plan de travail de la mandature. D’autres volets importants engageant l’avenir de l’institution consulaire seront abordés au cours de ladite session.
Satchivi : un an de leadership au service de la Ccib pour redresser la pente…
Des résultats probants ont été enregistrés à la Ccib en si peu de temps grâce aux capacités managériales et au sens aigu de discernement, de leadership du Président Jean-Baptiste Satchivi. Prenant service, il y a de cela un an seulement alors que la Chambre était dans un état agonisant et de léthargie avec une crise qui perdurait, le président de la Ccib a très tôt cerné les défis à relever pour redorer le blason de l’institution. Ainsi, une série d’actions ont été engagées dont l’opération « 100 jours pour changer le visage de la Ccib », la définition d’un nouvel organigramme pour l’institution consulaire, l’élaboration de nouveaux outils de gestion à savoir les manuels de procédures administratives, de procédures comptables et financières, de procédures techniques, la mise en place d’un système d’évaluation du personnel suivant les exigences de la gestion axée sur les résultats, l’élaboration des différents documents de planification et de programmation, la rénovation de plusieurs bâtiments de l’institution consulaire, la mise en place d’une panoplie de services pour accompagner le développement des entreprises.
Les Etats généraux du secteur privé :Satchivi réalise le vœu des opérateurs économiques…
Organisés avec succès du 16 au 18 décembre 2014, grâce à la détermination du président Jean-Baptiste Sachivi, les Etats généraux du secteur privé ont permis de passer au scanner les maux qui minent la famille des opérateurs économiques béninois afin de diagnostiquer les forces et faiblesses des entreprises.Si pour le président de la Chambre, il importe d’instaurer le dialogue entre les acteurs des secteurs privé et public, le chef de l’Etat a, quant à lui, réaffirmé sa vision de faire du secteur privé la clé de voûte de la relance économique. De ces assises, d'importantes résolutions prometteuses ont été prises pour un véritable essor du secteur.
Aziz BADAROU