Social Watch Bénin a entrepris une tournée nationale pour sensibiliser et former les acteurs de la société civile notamment les Cellules de Participation Citoyenne (CPC) sur la plate -forme virtuelle ‘’Témoin-Kounoudéto’’ conçue pour recueillir les cas de malversation dans les marchés publics. L’étape de Parakou a suscité l’engouement des CPC et des populations des départements du Borgou-Alibori.
Le réseau Social Watch Bénin, fidèle à son engagement pour la bonne gouvernance socioéconomique au Bénin a initié le projet intitulé ‘’Les Citoyens dans les Marchés Publics au Bénin (CMPB) ‘’. Financé par Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), ce projet a pour but de contribuer à la transparence et à la crédibilité des marchés publics au Bénin, notamment, dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures routières. Ainsi, un mécanisme de recours non juridictionnel, favorisant les dénonciations des cas de malversations et de violations des textes régissant les marchés publics au Bénin a été conçu. Il s’agit d’une plateforme électronique dénommée ‘’ Témoin - Kounoudéto’’, accessible par SMS, les réseaux sociaux et le web. Les citoyens victimes ou témoins des cas de malversation des marchés publics, où qu’ils soient sur toute l’étendue du territoire national pourront y accéder et verser des informations qui seront exploitées par le réseau Social Watch dans le cadre de ses plaidoyers. Les cas de dénonciations des malversations ou irrégularités peuvent porter sur :
des Appels d’offres en cours viciés et décriés,
des Marchés non exécutés, mal exécutés ou abandonnés,
des Marchés en contentieux
et tout cas frauduleux de passation de marchés publics.
Trois possibilités s’offrent pour informer sur ces cas d’irrégularités.
Dans le but de vulgariser cette plateforme, l’équipe de pilotage du projet a animée une séance de formation et de sensibilisation le jeudi 25 février 2015 au siège du réseau à Parakou. Cette séance a enregistré une forte participation des Cellules de Participation Citoyenne et des populations des départements du Borgou et de l’Alibori. Le mode de fonctionnement de cette plateforme et les conditions de sécurité requise pour la protection des dénonciateurs ont été présenté aux participants. Les exercices pratiques ont sanctionnés la fin de ces séances de formation et de sensibilisation. Les CPC et les populations dans leur majorité ont salué de fort belle manière l’efficacité et les atouts de ce dispositif dans le cadre de leur mission de veille citoyenne.
La contribution de ces acteurs de la société civile à la base est donc attendue pour assainir le secteur des marchés publics dans cette localité du Bénin.
Mathieu SOSSOU, (stagiaire à Social Watch Bénin)