Le projet “Les Citoyens dans les Marchés Publics au Bénin (CMPB)” financé par OSIWA vise à dénoncer les cas de malversation ou d’irrégularité observés dans l’exécution des marchés publics dans trois secteurs clés : l’éducation, la santé et les infrastructures routières.
Pour contribuer au mieux à la transparence et à la crédibilité de la gestion des marchés publics au Bénin, Social Watch Bénin a mis sur pied dans le compte du projet CMPB, une plate-forme électronique de dénonciation dénommée‘’ Témoin - Kounoudéto’’, accessible par SMS, les réseaux sociaux et le web. Le fonctionnement de ce dispositif a été présenté aux acteurs de la société civile à la base à travers une tournée dans trois localités du Bénin du 18 au 26 février 2015. Ainsi, de Porto Novo en passant par Klouékanmey pour finir cette phase à Parakou, l’équipe du projet a présenté aux CPC des départements de l’Ouémé-Plateau ; Mono-Couffo et Borgou-Alibori, et aux populations le fonctionnement de cette plate-forme et ses avantages dans le cadre de leur mission de veille citoyenne.
Les cas de dénonciations des malversations ou irrégularités portant sur les indicateurs : appels d’offres en cours viciés et décriés, Marchés non exécutés, mal exécutés ou abandonnés, Marchés en contentieux et tout cas frauduleux de passation de marchés publics sont dénoncés grâce à trois possibilités : l’envoie d’un message (sms) au 64 04 12 12 ; l’envoie d’un message (e-mail) à l’adresse électronique : [temoigneaussi@gmail.com->mailto:temoigneaussi@gmail.com] ; ou la possibilité de « soumettre un événement » directement sur le site : [cmpb.socialwatch-benin.org->http://www.cmpb.socialwatch-benin.org/].
Par ailleurs les populations ont été rassurées sur le caractère confidentiel des informations recueillies sur la plate-forme. Ces informations seront traitées par les responsables de Social Watch dans le cadre de leur plaidoyer pour la bonne gouvernance au Bénin.
Les cellules de participation citoyenne et les populations de ces différentes localités sont désormais outillées pour décourager à la base les cas de corruption ou de malversation observés dans l’exécution des marchés publics au Bénin. Des cas ont été déjà dénoncés, et l’équipe du projet mène actuellement ses enquêtes avant de les rendre publics. Restons éveillés !
Gérald SETONDJI