La femme sera célébrée le dimanche 08 mars prochain à travers le monde. Cette année le thème retenu est « Autonomisation de la femme- Autonomisation de l’humanité : imaginez ! »
La date est désormais gravée dans le calendrier grégorien. Le 08 mars de chaque la gent féminine est à l’honneur. Cette année encore les femmes béninoises ne manqueront pas de mots pour se prévaloir de leur sexe. Le thème retenu par l’organisation des Nations-Unies cette année est « Autonomisation de la femme- Autonomisation de l’humanité : imaginez ! ». Ce thème reflète aisément les défis qui attendent cette couche de la société. Car au regard de ce qu’elle vit, il va s’en dire que les conditions ne sont pas encore des plus reluisantes pour elle. Au Bénin, bien qu’elle soit au cœur de la famille et par ricochet de la société, la femme demeure encore l’être le plus faible. Nul n’ignore qu’elle porte et emporte avec elle l’humanité. Et si elle n’est pas indépendante, les familles drainent le malheur.
Les festivités au détriment des problèmes de femmes
La célébration du 08 mars au Bénin sera une fois encore festive. Et l’impression d’un pagne spécial 08mars 2015 est annonciatrice de grandes manifestations festives. Comme on peut s’en douter, il y aura le traditionnel défilé des femmes, la distribution de billets de banque, le cocktail, comme il n’en manque plus dans diverses manifestations, concert çà et là et peut-être un atelier dont les conclusions seront rangées dans les placards.
Et après la journée du 08mars, les nombreux problèmes auxquels sont confrontées les femmes béninoises, vont refaire surface. Tout comme si la vie de la femme se résume en une seule journée, le 08 mars sur les 365 jours de l’année.
Ignorance et scepticisme
La lutte des femmes a pris beaucoup d’ampleur depuis quelques années au Bénin et chaque 08 mars est l’occasion par excellence, pour les différents acteurs, de faire le bilan de leurs actions. Cependant, pour certaines femmes moins impliquées dans la bataille, cette célébration parait encore comme du folklore, pendant que d’autres ne perçoivent pas encore l’importance de la lutte et n’hésitent pas, par ailleurs, à exposer leur scepticisme quant à l’issu heureuse de la lutte.
Armel VIDEGNON/Le Grand Matin