Mesdames, Mesdemoiselles,
Voici déjà venu le 8e jour du mois de Mars. Ce jour qui dans le monde entier, permet de porter l’attention sur la gent féminine. Contrairement à une pratique qui se développe et à laquelle chacune d’entre nous a pu prendre part, la Journée Internationale de la Femme n’est pas une occasion de se parer de beaux atouts et de festoyer à longueur de journée. C’est d’abord l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans notre société et dans nos milieux respectifs. C’est aussi l’occasion de revendiquer l’égalité de traitement avec les hommes dans notre pays. Et c’est enfin le moment approprié pour essayer de faire avancer ou aboutir nos revendications et améliorer la condition de la femme béninoise. Après cela seulement, nous pourrons ensemble fêter les victoires et célébrer les avancées s’il y en a.
Au regard de la situation des femmes dans mon pays, je crains malheureusement qu’il n’y ait pas grand-chose à fêter en cette année 2015. Le recul des femmes sur tous les plans est manifeste. Au plan politique, au plan économique, au plan social… Exit les promesses qui nous ont été faites. La lutte pour notre autonomisation passera par nous-mêmes et rien que par nous.
C’est pourquoi, je voudrais à l’aune de cette nouvelle journée internationale de la femme, en appeler à la réflexion de toutes les femmes béninoises sur le thème « Autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité : Imaginez ! » judicieusement choisi par l’Organisation des Nations Unies. Ce thème nous invite en quelque sorte à nous faire l’idée de vivre dans un monde où les femmes et les filles peuvent exercer leurs choix, pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination… selon les termes du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Un monde qui serait forcément plus beau et plus agréable pour toutes et pour tous que celui dans lequel nous vivons encore aujourd’hui.
Plus que la réflexion, c’est à l’action en faveur de cet idéal possible que j’invite chacune d’entre nous.
Agréable Journée internationale de la femme à toutes les femmes béninoises.
Hon. Claudine Afiavi PRUDENCIO