Invité de l’émission “Zone Franche” de ce dimanche, Alexandre Houédjoclounon, ancien directeur du dévéloppement local à la mairie d’Abomey-Calavi, candidat aux prochaines élections législatives dans la 6ème circonscription électorale sur la liste de l’Alliance PEU a décrypté l’actualité sociopolitique du pays et décliné ses motivations pour sièger à la 6ème législature.
“L’Alliance patriotique pour l’éveil (PEU) se battra contre toute revision opportuniste de la constitution jusqu’au 6 avril 2016” a declare en filigrane Alexandre Houédjoclounon, candidat aux élections législatives du 26 avril prochain dans la 6ème circonscription électorale sur la liste de l’Alliance PEU. Selon lui, le moment n’est pas opportun pour la modification de la loi fondamentale du pays. Mieux, il Balaie du revers de la main, les raisons évoquées par les partisans du Chef de l’Etat pour atteindre cet objectif. Pour lui, les raisons qui motivent la position du pouvoir sur la question ne tiennent pas. La constitutionnalisation de la Céna et la Cour des comptes ne sont que des alibis. A l’en croire, la véritable raison pour laquelle certains partenaires financiers se désolidarisent du Bénin sont ailleurs. Il s’agit de la gestion catholique des resources publiques. “Pas de révision avant les élections
présidentielles”, a-t-il déclaré. Ça ne va pas du tout dans le pays, a affirmé le candidat de l’Alliance PEU dans la 6ème circonscription électorale. Il a dénoncé avec véhémence le mode de gouvernance du pouvoir actuel au point de se demander à quand l’ouverture de la valise magique. De la politique de l’insertion des jeunes aux micro credits aux plus pauvres, passant par l’environnement des affaires, les affaires Dagnivo, l’invité de “Zone Franche” de ce dimanche n’a pas fait dans la demi mesure pour dénoncer le manque de vision au sommet de l’Etat pour faire du Bénin un pays véritablement prospère. Raison pour laquelle il salue l’entrée de la jeunesse pour changer la donne.
Entre autres problèmes dont souffre le Bénin, Alexandre Houédjoclounon a mis l’accent sur les textes qui souffrent énormément d’insuffisances, l’injustice dans la répartition des députés, laquelle répartition a-t-il déclaré n’a pas tenu compte du poids démographique des circonscriptions électorales. Tout en regrettant qu’aucune réflexion n’ai été dans ce sens depuis lors, il a fait observer que la 6ème circonscription électorale va très mal avec à la clé la perte de cohésion et la crise de confiance qui règnent dans cette circonscription électorale. Tout en prenant l’engagement de corriger le tir une fois élu deputé, il a promis participer au débat national.
Evaluant les chances de son alliance, Alexandre Houédjoclounon a fait savoir que l’Alliance PEU est un regroupement de 4 partis politiques qui prend une part active dans la vie des populations.