Mise pratiquement sous scellé, au niveau de la Commission électorale nationale autonome (Céna), la liste de candidatures des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), après des jours de polémique, est actuellement disponible. Toutefois, elle continue de faire des mécontents et des jaloux parmi ceux qui se disent exclus et les autres qui estiment être lésés et mal positionnés sur ladite liste.
Des membres et des leaders des Fcbe qui n’auraient pas trouvé leurs comptes après la confection et le dépôt de la liste de candidatures de leur alliance à la Céna, continuent d’exprimer leur déception et leur mécontentement. Ils se répartissent en plusieurs catégories.
Il y a ceux qui se disent être exclus parce qu’ils n’ont pas été choisis pour figurer sur la liste des Fcbe. Ils manifestent non seulement leur mécontentement, mais jalousent ceux qui sont positionnés titulaires ou suppléants sur la liste de l’alliance. « Quelle que soit votre position, vous ne devez pas vous plaindre puisque votre nom figure au moins sur la liste », font-ils observer à leurs amis ou certains membres ou leaders des Fcbe. Cette catégorie de contestataires ou mécontents est très critique actuellement à l’endroit de la mouvance présidentielle et du chef de l’Etat Boni Yayi. C’est dans leur rang qu’on dénombre de nombreux démissionnaires et ce sont eux qui se disent également être victimes de favoritisme et d’injustice.
Les autres, ceux de la seconde catégorie, posent des problèmes de positionnement. Ils sont soit mécontents de ne pas être tête de liste ou expriment leur déception parce qu’ils sont placés en deuxième, troisième ou quatrième position sur la liste ou parce qu’ils sont suppléants. Ils sont aussi nombreux à dire tout haut ou tout bas qu’ils méritent plus que cela ou pensent qu’on devrait les mettre à la place de tel ou tel autre sur la liste. Les membres du gouvernement, qui sont pour la plupart tête de liste, semblent avoir tiré leur épingle du jeu et espèrent être élus députés ou garder peut-être leur poste au gouvernement. On apprend que le Président Boni Yayi, qui a mis du temps pour gérer difficilement les contestations et les contradictions liées au positionnement des candidats sur la liste Fcbe, n’entend plus céder aux pressions et aux menaces de ceux qui estiment être lésés et au nombre desquels certains projettent ou annoncent faire une contre-campagne offensive contre la liste de l’Alliance Fcbe.
En réalité, l’opposition est moins agressive ou passive à l’endroit du pouvoir qui a très tôt déclenché une campagne précoce pour les prochaines législatives dans le but, dit-on, d’avoir 50 députés afin de réviser la Constitution du Bénin. Et voilà, des partisans irréductibles ou endurcis de la mouvance présidentielle qui sont déçus et qui jouent actuellement aux vrais opposants. Boni Yayi et ses supporters fidèles, devront se retrouver sur deux fronts pour combattre l’opposition et les démissionnaires Fcbe en contre-campagne contre le pouvoir.
L’objectif de 50 députés, même s’il n’est pas impossible de l’atteindre, sera difficile à réaliser. La bataille sera donc très serrée et la fin des législatives, confirmera si ce n’est qu’un rêve ou plutôt une réalité pour les Cauris, de disposer d’une majorité écrasante dans le prochain Parlement pour permettre au Président Boni Yayi de préserver les acquis de son pouvoir.
Euloge R. GANDAHO/Le Grand Matin