Des milliers de femmes béninoises, notamment de toutes les catégories socio professionnelles venant de toutes les départements administratifs du pays, ont remis dimanche à Cotonou, au président béninois, Boni Yayi, un document de plaidoiries à l'égard du gouvernement, du parlement et des partis politiques, en vue de l'amélioration du statut juridique des femmes pour leurs participations dans les instances de prises de décisions.
Dans le document de plaidoirie, les femmes béninoises ont appelé le président béninois, Boni Yayi, à respecter le taux d'au moins 30% des femmes aux postes nominatifs dans les institutions d'Etat, et à oeuvrer, aussi, à l'adoption et à la mise en oeuvre d'une loi sur la parité en 2015.
Pour les prochaines élections municipales, communales et locales de mai 2015, les femmes béninoises, ont demandé au Chef de l'Etat, Boni Yayi, de veiller à une présence équilibrée d'un nombre de femmes et d'hommes sur la liste de candidatures des partis politiques soutenant l'action gouvernementale.
En ce qui concerne le Parlement, les femmes béninoises demandent aux législateurs béninois, de faire le suivi de la mise en application par le gouvernement , des textes de lois adoptés et promulgués dans le cadre de l'amélioration du statut de la femme et d'adopter une loi sur la parité de la femme.
S'agissant des partis politiques, le collectif des femmes béninoises , suggèrent aux leaders des formations politiques, de tenir, non seulement, compte des conditions familiales et sociales des femmes dans la structuration et l'organisation interne des organes de direction et de décisions, mais aussi, de faire un positionnement alterné de femmes et d'hommes sur la liste de candidature, notamment pour les prochaines élections locales.
En recevant ce document de plaidoirie des femmes béninoises, le président Boni Yayi, a réaffirmé toute sa volonté d'oeuvrer à l' amélioration juridique des conditions des femmes béninoises.
"Je prends l'engagement et la ferme conviction, que vos plaidoiries seront mises en exécution, car point de développement sans la femme", a-t-il déclaré.
Pour le président béninois, le Bénin a pris depuis son accession à la souveraineté internationale d'août 1960, des dispositions pour améliorer les conditions de vie des femmes.
"Les progrès réalisés dans la prise de ces dispositions, ont été constatés dans les ratifications des conventions et la promulgation des lois pouvant modifier le vécu des femmes et transformer les rapports entre les femmes et les hommes", a-t-il indiqué, regrettant le fait que ces lois n'ont pas été toutes appliquées.
Au Bénin, on dénombre une faible représentativité des femmes dans les organes de décisions du pays, avec deux femmes sur sept membres à la Cour Constitutionnelle, huit femmes pour 83 députés, une femme préfet sur les six préfets de départements, une seule femme sur les 77 maires, 60 femmes sur 1420 conseillers et enfin quatre femmes sur 27 ministres de l'actuel gouvernement du président Boni Yayi.