Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Maep : Yayi donne le top de la semaine nationale au palais des congrès ce lundi
Publié le lundi 9 mars 2015  |  Notre Voix
Inauguration
© Présidence de CI par DR
Inauguration de l`Amphithéâtre Alassane Ouattara à l`université d`Abomey-calavi de Cotonou
Lundi 19 janvier 2015. Cotonou (Bénin). Le président béninois Boni Yayi et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont procédé à l`inauguration de l`amphithéâtre Alassane Ouattara, don du chef de l`Etat de la Côte d`Ivoire aux étudiants béninois.




Le Chef de l’Etat lance officiellement ce jour, lundi 09 mars 2015, la semaine nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (Maep), au palais des congrès de Cotonou. Diplomates accrédités au Bénin, membres du gouvernement, députés à l’Assemblée Nationale, Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, présidents des institutions de la République et bien d’autres personnalités sont conviés à ces assises placées sur le thème : «Démocratie et bonne gouvernance en période électorale». Dans le cadre de cette Semaine, la Commission Nationale de Gouvernance du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (Cng-Maep) a aussi prévu un colloque. Samedi dernier, les membres de ladite Commission ont été reçus en audience par le Président de la République pour lui faire le point des préparatifs. L’organisation de cette Semaine nationale et de ce colloque est une manière pour la Cng-Maep d’apporter sa contribution à l’affermissement de la démocratie dans notre pays et surtout à l’amélioration des pratiques de bonne gouvernance en cette veille d’élections majeures.
Il faut rappeler que le 31 mars 2004, le Bénin a signé le Mémorandum d’entente relatif au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) et a marqué sa disponibilité à se faire évaluer par les Pairs, conformément aux principes du Mécanisme. Le pays a ensuite successivement mis en œuvre la phase d’auto-évaluation, la phase d’évaluation par la mission du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP et enfin l’évaluation par les Pairs au 8ème forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP qui a permis l’examen et l’adoption du rapport d’évaluation du Bénin. Dans la mise en œuvre des recommandations de cette évaluation, le pays a créé la Commission Nationale de Gouvernance du MAEP (CNG-MAEP) qui a pour missions : le suivi de la mise en œuvre du Plan National d’actions et des recommandations issues de l’évaluation du Bénin dans le cadre du MAEP, la rédaction de rapports de ce suivi et le renforcement à la base de la gouvernance politique, économique et sociale à travers l’éducation, la sensibilisation, la vulgarisation du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP).

Notre Voix
Commentaires