Le 26 avril prochain, les Béninois en âge de voter se feront le devoir citoyen de choisir les élus devant constituer l’auguste Assemblée des membres de la 7ème législature. A cet effet, les partis, alliances de partis et différents candidats prendront d’assaut le territoire national en vue de solliciter les voix de l’électorat béninois. Prévue pour durer deux semaines, la campagne électorale semble avoir déjà commencé.
Ça y est, la dynamique irréversible du processus électoral est à nouveau lancée. Le 26 avril 2014, un peu moins de la moitié des 10 millions d’habitants que compte le Bénin sera officiellement solliciter pour exprimer son suffrage dans le cadre de l’élection des députés devant constituer le corps de la 7ème législature.
En marge du lancement officiel de la campagne électorale, des partis et alliances de partis sont déjà, de façon déguisée en précampagne pour solliciter les électeurs par l’intelligence de l’art oratoire qui met au dessus de tout soupçon.
Le résultat attendu, c’est que les listes déposées reçoivent le droit de siège que va leur conférer le vote des électeurs en leur faveur. Les électeurs sont conscients que sans leurs suffrages, il ne peut y avoir de vote utile. Aussi, leur revient-il d’exprimer des avis utiles en ne votant pas aveuglément pour des partis et/ou alliances pour le simple plaisir ou par habitude ou par reconnaissance en contre partie des largesses de différentes natures. Il s’agit de voter utile en prêtant grande attention aux têtes de listes et suivants. Il s’agit de décortiquer dans l’esprit et non dans la lettre les thèmes de campagne car, comme on le sait, les promesses électorales ne valent et n’engagent que ceux qui font ces promesses. Une fois élu, aucun processus ne peut être engagé pour annuler l’élection si, aucune irrégularité ne la justifie. C’est dire donc que les électeurs doivent tenir grand compte du curriculum vitae moral et pratique des candidats car il ne s’agit plus de remplir l’Assemblée Nationale de députés dépités mais de députés responsables, soucieux du développement du Bénin. Des députés qui auront, à cœur toute la durée de leur mandat, qu’ils sont élus pour servir le peuple et non pour se servir du peuple pour faire prospérer leurs affaires. Le vote utile attendu du corps électoral devant permettre d’envoyer au parlement, non pas des femmes et des hommes sans considération pour le peuple, mais des serviteurs de la Nation béninoise. Des élus qui auront à cœur de verser dans la politique du développement et non dans le développement de la politique politicienne. Ce vote utile devra aussi permettre de dépoussiérer le parlement des députés à scandales qui en ternissent l’image de marque. 83 députés utiles, 83 voix rugissant contre les dérapages de l’exécutif, c’est ce que le Bénin électeur veut obtenir des partis et/ou alliances de partis.
Kolawolé Maxime SANNY