Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recours et poursuite judiciaire contre Claude Azonwakin
Publié le lundi 9 mars 2015  |  24 heures au Bénin
Prestation
© aCotonou.com par TOP
Prestation de serments de 14 nouveaux avocats
Jeudi 21 Novembre 2013, Palais de Justice, Cotonou : 14 nouveaux avocats prêtent serment dans le cadre de la rentrée solennelle du Barreau Béninois




Le parti du Renouveau Démocratique a saisi la Cour Constitutionnelle aux fins d’invalider la candidature de Monsieur Claude Azonwakin tant sur la liste du Prd que sur la liste FCBE dans la 6ème circonscription électorale pour le compte des législatives de 2015.

C’est par correspondance signée du Secrétaire Général adjoint du Prd que la requête a été déposée devant la Cour Constitutionnelle le 6 mars 2015.

Selon le Parti du Renouveau Démocratique, c’est à la demande de l’intéressé qu’il a été investi comme candidat pour les élections municipales dans la sixième circonscription électorale. De ce fait, il a remis au parti conformément au code électorale un Extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité, un extrait de casier judiciaire et un certificat de résidence.

Mieux, il a produit une déclaration sur honneur certifiant qu’il n’est candidat sur aucune autre liste que celle du PRD.


Or, par correspondance en date du 03 mars 2015, le Président de la Cena a demandé aux mandataires des listes Fcbe et Prd de procéder au retrait de Claude Azowakin qui se retrouve simultanément sur les deux listes. Mais dans la journée du 04 mars 2015, les Fcbe ont maintenu l’intéressé espérant voir le PRD procéder à son retrait de leur liste. Mais conformément à la requête du président de la CENA, le mandataire du PRD a répondu être prêt pour ce retrait pour peu que les Fcbe en fassent autant.

Par la suite, la CENA a maintenu le nom de Claude Azonwakinlors de la publication des listes avec en l’état avec la double candidature de Claude Azonwakin.

En attendant la décision de la Cour Constitutionnelle, on apprend de sources concordantes qu’une plainte est portée contre monsieur Claude Azonwakin devant le Procureur de la République pour fausse déclaration .

Selon l’article 161-1* du code pénal il risque six à deux ans d’emprisonnement et une amende de 40.000f a 400.000f .

Nous y reviendrons
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment