L’édition 2015 de la semaine du Mécanisme africain d’évaluation entre pairs (MAEP), destinée à sensibiliser les Béninois, de toutes catégories socio-professionnelles sur thème "Démocratie et bonne gouvernance en période électorale", a été officiellement lancée lundi à Cotonou.
Cette semaine de MAEP axée sur "Démocratie et bonne gouvernance en période électorale" permettra à tous les acteurs et associés du développement du Bénin, d’enraciner davantage notre processus démocratique et l’esprit d’apaisement dans la libre expression de nos opinions dans le respect mutuel afin que notre pays, le Bénin s’honore d’avantage dans son rôle de pionnier de démocratie en Afrique, a déclaré, le Prof Géro Amoussouga, représentant du président béninois à la cérémonie.
Pour le Prof Amoussouga, en choisissant le thème "Démocratie et bonne gouvernance en période électorale", pour célébrer la journée du MAEP, la Commission nationale de la gouvernance du MAEP, a voulu coller au défi de la double organisation des élections législatives et locales de cette année 2015.
Aussi, a-t-il poursuivi, elle a voulu nous rappeler que dans un système qui se veut démocratique, la bonne gouvernance commence par les élections transparentes, justes et crédibles.
Le Mécanisme africain d’évaluation entre pairs (MAEP) est un instrument auquel adhérent volontairement les Etats membres de l’Union africaine en tant que mécanisme africain d’auto-évaluation.
L’objectif fondamental du MAEP, a-t-on indiqué, est d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et une intégration économique sous-régionale et continentale accélérée grâce au partage des expériences et au renforcement des meilleures pratiques et des acquis, y compris l’identification des lacunes et l’évaluation des besoins dans le domaine du renforcement des capacités.
Ainsi, le 31 mars 2004, le Bénin a signé le Mémorandum d’entente relatif au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) et a marqué sa disponibilité à se faire évaluer par les Pairs, conformément aux principes du Mécanisme.
Le pays a ensuite successivement mis en oeuvre la phase d’auto-évaluation, la phase d’évaluation par la mission du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP et enfin l’évaluation par les Pairs au 8ème forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP qui a permis l’examen et l’adoption du rapport d’évaluation du Bénin.