Après le village de Djeffa, le 04 mars dernier, le député du Parti du renouveau démocratique (Prd), Charlemagne Honfo était hier lundi 09 mars 2014 dans l’arrondissement d’Aholouyèmè dans la Commune de Sèmè-Podji où il fait une démonstration de force. Plus de 500 femmes, hommes et enfants se sont mobilisés pour l’écouter. Il a démontré à plus d’un qu’il demeure populaire dans la Commune de Sèmè-Podji, quand bien même il n’a pas été positionné sur la liste de son parti pour les élections législatives du 26 avril prochain.
Le député Charlemagne Honfo et sa délégation ont été accueillis en pompe hier dans l’arrondissement d’Aholouyèmè dans la Commune de Sèmè-Podji. Par des chants et danses, il a été félicité pour son humilité au lendemain de son non-positionnement sur la liste du Parti du renouveau démocratique (Prd) dans la 19ème circonscription électorale (Porto-Novo, Aguégués, Sèmè-Podji et Adjarra). Les populations ont exprimé leur déception.
Elles ont fait savoir que le non-positionnement de Charlemagne Honfo pour les élections législatives est une grave erreur de Me Adrien Houngbédji. « Le candidat Noël Akissoé n’est pas connu des militants du Prd. Nous ne l’avons jamais vu… », ont déclaré les femmes du Prd à la délégation conduite par le député sortant, Charlemagne Honfo.
Après avoir écouté les plaintes des uns et des autres, ce dernier a pris la parole dans une pluie d’applaudissements. Comme à Djeffa, il y a quelques jours, il a appelé les populations au calme, en ce sens que le combat à venir est au-delà de sa modeste personne.
Pour lui, il faut se mobiliser pour assurer une victoire éclatante au Prd aux prochaines élections législatives.
Pour y arriver, il a prodigué des conseils aux militants du parti à la base, car, selon lui, les enjeux desdites élections pour l’enracinement de la démocratie béninoise et la préservation de l’image du Prd s’inscrivent dans la sauvegarde des acquis de la conférence nationale de février 1990.
De ce fait, selon l’Honorable Honfo, il faut défendre l’idéologie du Prd qui se résume à la consolidation de l’Etat de droit dans une démocratie apaisée par une majorité confortable de l’opposition, en général, et au Prd, en particulier, à la septième législature pour contrecarrer la révision opportuniste de la Constitution du 11 décembre 1990. « Tout sauf la démission du Prd. Il faut absolument voter le Prd… », a-t-il lancé à l’endroit des populations.
Pour lui, c’est le moment plus que jamais d’œuvrer à l’enracinement du Prd dans la Commune de Sèmè-Podji. De même, il a expliqué que son éjection de la liste du Parti du renouveau démocratique réside dans l’esprit de partage de Me Adrien Houngbédji, car il n’est pas le seul militant du parti.
Le dernier message qu’il envoyé aux populations est la radicalisation de l’opposition contre le régime du Président Boni Yayi. « Tout sauf Boni Yayi et les Fcbe à Sèmè-Podji », a-t-il scandé. Pour Charlemagne Honfo, la mouvance doit être laminée dans sa Commune.
Pour y arriver, il a indiqué que cela doit se faire dans un esprit d’engagement et d’espoir des militants du Prd qui lui ont promis de ne pas faire défection. Après l’arrondissement d’Aholouyèmè, il entend poursuivre sa tournée d’apaisement des cœurs et d’explications à l’endroit des populations dans d’autres arrondissements de Sèmè-
Paul Tonon