Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Hcny 2015 : L’apothéose du Festival de nouvel an chinois au Bénin (Les acteurs et partenaires distingués, vive l’amitié sino-béninoise)
Publié le mardi 10 mars 2015  |  La Presse du Jour




Le Festival de nouvel an chinois au Bénin, «Happy chinese new year « édition 2015 a connu son apothéose le samedi 8 mars 2015 avec la cérémonie de remerciement en faveur des différents partenaires et acteurs qui ont contribué à la réussite de cet événement. C’était au Centre culturel chinois de Cotonou.
L’édition 2015 de «Happy chinese new year « (Hcny), festival de nouvel an chinois au Bénin, est conjuguée au passé. La cérémonie de remerciement des acteurs ayant contribué à la réussite de cet événement a eu lieu dans les locaux du Centre culturel chinois de Cotonou le samedi dernier. Dans son discours, le Directeur du Centre culturel chinois, Bai Guangming a fait remarquer que depuis le 28 janvier 2015 jusqu’à la date de clôture, le «Happy chinese new year « à travers huit (08) activités a redonné une connaissance plus approfondie de la civilisation chinoise. Des séries d’activités menées ont exhibé la richesse de la culture chinoise. Elles ont permis de rapprocher la Chine du Bénin et donner aux Béninois l’opportunité d’avoir une compréhension claire de la culture chinoise. L’organisation de cette fête a permis de raffermir les relations entre les deux peuples, a indiqué Bai Guangming. Des remerciements ont été adressés à tous les partenaires et acteurs (Les restaurants chinois au Bénin ayant participé à l’organisation de la soirée gastronomique, la société Succobe, la Dfac, la Dpac, le ministère de la culture) ayant contribué à la réussite du festival. M. Guangming a souhaité que l’année 2015, qui est celle de mouton symbole de piété et de paix apporte la joie et la prospérité aux deux peuples et que vive la coopération sino-béninoise. Après l’intervention de M. Guangming, place a été donnée à la remise des tableaux d’honneur à ces acteurs et partenaires ayant accompagné l’événement. Le Directeur de Cabinet du ministre en charge de la culture, Michel Nahouan, félicitant une fois encore le comité d’organisation pour la réussite du festival, a reconnu que l’événement renforce les relations de coopération entre le Bénin et la Chine. Notons que l’objectif général de ce projet «Happy chinese new year «, c’est de renforcer encore une fois la coopération bilatérale entre la Chine et le Bénin afin que les deux nations puissent partager une même vision mentale. Autour de cet objectif principal gravitent d’autres spécifiques comme la récréation et le cadrage des échanges en arts scéniques et plastiques, culinaires et vestimentaires entre la Chine et le Bénin pour révéler aux Béninois la quintessence de la culture chinoise. L’édition 2015 est rentrée dans le passé. Les yeux sont désormais tournés vers la 7ème édition.

Victorin Fassinou
Commentaires