Les femmes de Ouèssè avaient le sourire le jeudi 5 mars 2015. Le Fonds national de la microfinance dirigé par M. Jean Comlan Panti leur a apporté la bouffée d’oxygène qu’il leur manquait pour booster leurs activités génératrices de bénéfices, traduisant ainsi dans les faits les promesses faites courant janvier 2015 par le Chef de l’Etat.
Au total, elles étaient 310 à avoir bénéficié des crédits de 50.000 et de 100.000 F Cfa dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de microcrédits aux plus pauvres de la nouvelle génération. L’événement s’est déroulé à la maison des jeunes et de la culture de Ouèssè où le Dg/Fnm et sa délégation ont été accueillis dans une liesse populaire. Selon M. Godonou, Chef d’agence Cfad/Savè, bras opérationnel du Fnm dans la mise en œuvre de ce programme, le montant total des fonds décaissés pour cette opération qui a permis d’impacter 310 bénéficiaires est évalué à 28,8 millions de F Cfa. Ce montant, a-t-il dit, est à déduire des 70 millions de F Cfa mis à la disposition de son institution par le Fnm pour répondre aux attentes des femmes de Ouèssè et de Savè sur la période couvrant les trois premiers mois de l’année 2015. A en croire M. Godonou, la commune de Ouèssè fait partie des localités du Bénin où le taux de remboursement est acceptable. Cela ne l’a pas empêché de rappeler tout de même à l’attention des bénéficiaires qu’elles doivent continuer par être les bons élèves du Fnm pour la pérennisation de ce programme mis en place par le Président Boni Yayi pour sortir les femmes du Bénin de la précarité. « Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous allons continuer le plaidoyer pour que les demandes encore en attente soient satisfaites », a rassuré M. Godonou dont les propos ne sont pas tombés dans des oreilles de sourdes. Au nom des bénéficiaires, Mme Lègba Albertine a rassuré les responsables du Fnm et de Cfad que les femmes de Ouèssè ne vont pas faillir à leurs engagements. Dans son intervention, M. Jean Comlan Panti, Dg/Fnm a lui aussi exhorté les femmes de Ouèssè à rembourser à temps leurs crédits pour accéder à d’autres plus importants à l’image de certaines femmes rencontrées à Kandi et à Nikki, qui ont commencé avec des crédits de 30.000 F Cfa mais qui aujourd’hui, bénéficient de crédits dont les montants varient de 300.000 F Cfa à 2.245.000 F Cfa pour le financement de diverses activités génératrices de bénéfices. Profitant de l’occasion qui lui a été donnée, le Dg/Fnm a mis l’accent sur la particularité du Programme de microcrédits aux plus pauvres de la nouvelle génération. A la différence du programme classique conduit jusque-là, le Mcpp-Ng associe l’accès des bénéficiaires à la microassurance. Avec une souscription de 1995 F Cfa seulement, cette microassu-rance couvre un certain nombre de risques auxquels sont confrontés les bénéficiaires (les cas de décès et autres).
Tchaourou n’était pas du reste
Avant Ouèssè, c’est à Tchaourou, ville natale du Chef de l’Etat que le Dg/Fnm avait posé ses valises. Il a rencontré des femmes bénéficiaires de microcrédits aux plus pauvres de la nouvelle génération. Mme Ibrahim Aminatou du Groupement Igba Layé et ses camarades ont reçu, comme l’a promis le Chef de l’Etat leurs crédits de 100.000 F Cfa dans le cadre de la mise en œuvre du Mcpp-NG. 3,7 millions de F Cfa ont été mis en place. Il s’agit du crédit Piamf de la 2è génération. Il permettra d’impacter 70 bénéficiaires. Pour le 1er trimestre de l’année 2015, il est prévu de mettre en place 75 millions de F Cfa dans la seule commune de Tchaourou. C’est dire donc que dans les jours à venir, plusieurs autres femmes dont les dossiers ont été étudiés vont recevoir leurs crédits. C’est du moins ce qu’a dit le Directeur exécutif de l’Ong Sian’Son qui a exhorté les bénéficiaires à rembourser à temps les crédits pour ne pas rompre la chaîne de solidarité mise en place par le Chef de l’Etat et qui fait son petit bonhomme de chemin depuis 2007. C’est aussi le même conseil qui a été donné aux femmes de Tchaourou par le Dg/Fnm qui les a, par ailleurs, exhortées à ne pas écouter ceux qui viennent leur dire de ne pas rembourser ces crédits au motif que c’est l’argent de Yayi Boni.
Dassa : 212 bénéficiaires pour 11,2 millions de F Cfa
Dans son périple, le Directeur général du Fnm a aussi marqué un arrêt à Dassa où il a été accueilli par des femmes très reconnaissantes des bienfaits que leur a fait le Chef de l’Etat à travers le Programme de microcrédits aux plus pauvres. Selon les informations apportées par M. Jacques Houéglo de Cfad, 212 bénéficiaires dont les dossiers sont à jour ont été impactés. Pour cette opération, le Fnm a mis à la disposition du Cfad une ressource dont le montant est d’environ 11,2 millions de F Cfa. Pour le 1er trimestre de l’année 2015, environ 125 millions de F Cfa ont été débloqués par le Fnm pour satisfaire les demandes exprimées à Dassa pour des crédits de 50.000 F et de 100.000 F Cfa. Tout comme dans les autres localités, le Dg/Fnm a exhorté les femmes de Dassa à rembourser ces crédits pour la pérennité du Programme.
Affissou Anonrin