La matinée du mardi 24 février, dans l’enceinte de la salle polyvalente de conférence de l’hôtel du Lac, à Cotonou, le téléfilm, « course pour la vie », a été lancé, dans le cadre du renforcement des capacités du Bénin à lutter contre le Sida.
Le téléfilm « Course pour la vie », lancé ce mardi 24 février, à Cotonou, est destiné à renforcer les capacités des pairs formateurs et à faciliter leurs tâches sur le terrain afin de lutter efficacement contre le VIH/Sida en milieu de travail, informe le président directeur général de la Société d’électricité industrielle du Bénin (SEIB), François Cyriaque Gnacadja. Par ailleurs, après avoir remercié le Fonds mondial et le ministère de la Santé, pour leur accompagnement dans la réalisation du téléfilm, il a réitéré toute la volonté de sa structure à s’engager aux côtés des acteurs publics pour mieux impacter la lutte contre le Sida. Il faut noter que « Course pour la vie » s’intéresse essentiellement aux travailleurs des BTP, de l’hôtellerie et du secteur routier. Pour mieux impacter cette cible, au regard de la mobilité qui les caractérise, des axes de communication ont été identifiés. D’où, ces 27 épisodes de 13 minutes pour les exhorter à ne plus adopter des comportements à risques. A porter par exemple les préservatifs en cas de tout rapport sexuel avec un partenaire saisonnier.
La communication pour un changement de comportement occupe une place prépondérante dans les actions du ministère de la Santé, a témoigné le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, l’autorité de tutelle. C’est pourquoi, elle a exhorté les travailleurs, les médias et tout le public, à réserver un bon accueil au téléfilm « Course pour la vie ». Car, explique le ministre de la santé, ce téléfilm met en exergue des histoires de vie et des enseignements pour une meilleure prise de conscience.