Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération transfrontalière : Enfin le village d’Ogamoin récupéré
Publié le mardi 10 mars 2015  |  Fraternité
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine
Vendredi 30 Janvier 2015. Addis Abeba (Ethiopie). Le 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine s`est ouvert en présence de plusieurs chefs d`état




La sauvegarde de l’intégrité nationale est une mission républicaine à laquelle l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers ne compte pas se dérober !
Ogamoin, une localité de la commune de Pèrèrè est désormais sur le territoire béninois. Le mercredi 04 mars dernier, une forte délégation composée du Préfet de l’Alibori et du Borgou, Kora Ponou Salamatou, de Ayité Marcel Baglo, Directeur Général de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (Abegief), du haut Commandement Militaire du nord, des Autorités locales des Communes de Pèrèrè et de Nikki, s’est rendue à Ogamoin dans le cadre des préparatifs de la prise en main effective de cette localité. Cette mission fait suite à un processus de négociation pour la rétrocession des 07 localités frontalières longtemps administrées par les autorités nigérianes.
En effet, les travaux du Sous-Comité Technique sur la Délimitation de la frontière entre la République du Bénin et la République Fédérale du Nigeria ont montré que sept (07) villages : Ogamoin, Sinagourou, Guidan Kada, Mafouta, Naffa, Wassaré et Tounga Issa reviennent au Bénin et trois (03) : Gorogao, Sabassi et Gbessaré appartiennent au Nigeria. Mais force est de constater que depuis décembre 1999, les autorités nigérianes ont maintenu leur administration sur les sept (07) villages qui devraient être rétrocédés au Bénin.
Ce n’est qu’à partir de 2012, grâce à la persévérance de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers, que ces villages ont commencé par être libérés par le Nigeria. C’est le cas en 2012 de Sinagourou et de Naffa, villages de l’arrondissement de Tasso, Commune de Nikki, en 2014 de Mafouta, Wassaré, Tounga Issa et Guidan Kada dans la Commune de Ségbana et en 2015 du village d’Ogamoin dont l’acte officiel de rétrocession a été signé le 26 février.
La descente de la délégation dans ce village, une semaine après la remise de l’acte notifiant la souveraineté du Bénin sur ces terres, avait pour objectif de rassurer les populations de leur appartenance au Bénin d’une part et de prendre les dispositions nécessaires pour y marquer la présence de l’Etat béninois d’autre part. Dans son discours, le DG/Abegief a tenu à rassurer les populations de la prise en compte de leurs besoins en infrastructures sociocommunautaires. Par ailleurs, Marcel Baglo les a invitées à une bonne cohabitation dans le respect des principes de la coopération transfrontalière. Pour finir, le Préfet a annoncé le retour de la délégation béninoise dans les jours à venir en vue de hisser pour la première fois de l’histoire, le drapeau béninois à Ogamoin. Ainsi, le drapeau béninois flottera dans ce village et les populations pourront clamer avec fierté leur appartenance au Bénin.

Isac A. YAÏ
Commentaires