Sauf revirement spectaculaire, le maire de la commune d’Abomey-Calavi annoncera sa démission des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ce jour, mardi 10 mars 2015. Voyant le danger venir, puisque s’en est un, Boni Yayi, selon nos sources, tente de faire changer d’avis à Patrice Hounsou-Guèdè. Mais apparemment, les dés seraient pipés.
C’est un gros poisson qui s’apprête à quitter les eaux de la majorité présidentielle au niveau de la commune d’Abomey-Calavi. Le maire Patrice Hounsou-Guèdè, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris la décision, selon nos informations, de tourner dos à sa formation politique, les Fcbe. La raison principale pourrait être son absence de la liste des Fcbe dans la 6è circonscription électorale pour le compte des élections législatives du 26 avril 2015. Le maire n’aurait pas digéré cette décision de l’écarter de ces élections. Et fâché, Hounsou-Guèdè aurait choisi de rejoindre l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) de l’honorable Valentin Aditi Houdé. Le Chef de l’Etat, leader charismatique des Fcbe, ayant appris la mauvaise nouvelle, aurait entrepris d’en dissuader le maire d’Abomey-Calavi. Ainsi, Yayi a sans doute retrouvé les contacts du maire qu’il n’appelait plus depuis un bon moment. Un vrai harcèlement sur Patrice Hounsou-Guèdè, renseignent nos sources. Ce qui est sûr, pendant que nous mettions sous presse, le maire n’avait toujours pas changé de décision. On ne saurait dire si la nuit l’a convaincu du contraire ou pas.
La liste Fcbe en chute libre dans la 6è
Une démission du maire Patrice Hounsou-Guèdè des Forces cauris pour un Bénin émergent serait une très mauvaise nouvelle pour la majorité présidentielle au niveau de la 6è circonscription électorale. Elle qui ambitionne conquérir les quatre sièges mis en jeu dans cette circonscription électorale. Une liste conduite par le ministre de la justice, Valentin Djènontin. La popularité du maire dans cette circonscription n’est plus à démontrer. On se rappelle la réaction des populations d’Abomey-Calavi lorsqu’elles ont appris que sur cette liste ne figurent point leurs fils et filles. Elles sont allées jusqu’au domicile du Chef de l’Etat pour dénoncer la chose. Ils ont lancé l’alerte devant la presse nationale. Mais elles n’ont pas été écoutées. Depuis ce désaccord, la liste Fcbe était déjà en difficulté dans la mesure où les déçus avaient prévenu rejoindre les camps d’en face. Seulement, rien d’officiel n’était annoncé. Aujourd’hui, l’annonce officielle de la démission du maire Hounsou-Guèdè viendrait alors pour sonner le glas des Fcbe dans cette circonscription.
Houdé et Prudencio, les grands gagnants
En démissionnant des Fcbe, le maire Patrice Hounsou-Guèdè, selon nos informations, a choisi de rejoindre l’And de Houdé. Ce dernier ne pouvait espérer mieux. Dans la mesure où le maire, à en croire ses administrés, est un homme très influent politiquement parlant dans la zone. «Lui seul pourrait faire gagner Yayi dans la 6è circonscription», dit-on à Calavi et environs. L’honorable Houdé n’est pas du reste. Depuis six législatures, l’homme se faire toujours élire député, malgré toutes les manœuvres contre lui, surtout depuis l’avènement du régime du changement. La force de Houdé et celle de Hounsou-Guèdè cumulées ferait sans doute des ravages le 26 avril prochain. D’un autre côté, depuis les positionnements décriés, beaucoup de Fcbe ont rejoint le camp de l’honorable Claudine Prudencio qui porte désormais les couleurs de l’Union fait la Nation aux prochaines élections législatives. La présidente de l’Udbn garde aussi une bonne majorité des votants de la 6è circonscription. On n’oublie pas qu’elle est député Fcbe jusqu’à la fin de la législature. Houdé, Prudencio et maintenant Hounsou-Guèdè contre les Fcbe n’est sûrement pas une bonne nouvelle pour Yayi. Les chances de rafler 50 députés se réduisent ainsi.
Grégoire Amangbégnon