Le Bénin à l’instar des pays du monde entier, a célébré hier dimanche 08mars, la Journée internationale de la femme(Jif). Les femmes, nombreuses fidèles à leur habitude ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat et de la ministre de la famille Naomie Azaria Hounhoui. Le thème de cette édition est intitulé « Autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité : Imaginez ! ». Elle est spéciale du fait de la prise de nouvelles directives pour favoriser la participation des femmes dans les instances de prise de décisions. Elles sont issues du premier forum organisé sur la femme béninoise les 06 et 07 mars 2015.
Hier, les femmes étaient à l’honneur. Comme on peut s’en douter, les Béninoises ont célébré cette fête avec faste. Elles sont des centaines à faire le déplacement du Palais des congrès de Cotonou, où se déroulaient les festivités officielles. En compagnie du Président Boni Yayi, elles n’ont pas fait que festoyer. Elles ont une fois encore revendiqué le respect des textes en faveur des femmes et plus de représentativité au sein des instances de prise de décisions. Entre le Président de la République Boni Yayi et les femmes béninoises, c’est un nouveau départ. Ils ont tracé une nouvelle route pour impulser la contribution de la femme au développement du pays. La Jif de cette année revêt un aspect capital car au lieu de verser dans le discours habituel, le Chef de l’Etat a pris l’engagement de prendre en compte toutes les recommandations issues du forum sur la femme organisée par le ministère de la famille de Naomie Azaria Hounhoui. En effet, la ministre a balisé le terrain aux festivités en donnant un contenu aux cérémonies du 08 mars. Ensemble avec les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur du genre et les spécialistes du pays, et sous l’impulsion du Chef de l’Etat, elle a donné un caractère scientifique et social à la célébration du 08 mars de cette année. La fête a connu la participation de toutes les femmes de toutes catégories professionnelles, des confessions religieuses, représentant les douze départements du Bénin. Même si l’ambiance était des grands jours, les femmes béninoises par la voix de leur ministre Naomie Azaria, ont invité le chef de l’Etat à faire un bon usage des résolutions issues du forum sur la femme que lui-même a souhaité. Pour Monsieur Koudaogo Ouédraogo, représentant les partenaires techniques et financiers, l’autonomisation des femmes est un programme qu’il faut à tout prix décliner. Il souhaite que les résolutions issues du forum soient exposées en juillet à Addis-Abeba lors du sommet de l’Union Africaine. Le Président de la République, très réceptif de tous ces vœux, a remis le document au médiateur de la République présent, qui se chargera de décliner les stratégies de mise en œuvre.
Les réflexions et recommandations issues du forum de la femme
Se basant sur les textes internationaux et nationaux en vigueur, les participants au forum ont dans le cadre de la promotion de la femme et du genre, fait plusieurs observations.
Dans le domaine politique, les engagements pris sont loin d’être respectés tant par le pouvoir en place que par les partis politiques toutes tendances confondues. Ils soulignent que la participation au gouvernement des femmes est encore de moins de 30% et que cette participation a toujours été moins de 10% à la représentation nationale. Ils font remarquer que la situation est pire dans les administrations locales. Ils font remarquer aussi que les positionnements sur les listes électorales dans le cadre des élections législatives sont injustes. Au regard de tout ceci, ils font les recommandations ci-après : l’organisation d’un séminaire gouvernemental sur le genre et la croissance économique ; intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes ; mettre sur pied une stratégie politique de revalorisation des travaux non rémunérés des femmes ; respecter le taux de 30% de femmes aux postes nominatives ; renforcer les mesures d’accompagnement de maintien des filles à l’école jusqu’à l’âge de 16ans ; évaluer le mode de gestion du système de micro finances ; œuvrer pour l’adoption et la mise en œuvre d’une loi pour la parité en 2015 etc. La ministre de la famille très émue de l’accueil qu’ont reçu ces résolutions, a scandé ensemble avec ses sœurs, « Un jour, nous serons assez fortes ».
Armel VIDEGNON/Le Grand Matin