Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après sa démission des Fcbe : Hounsou-Guèdè dans le collimateur du pouvoir
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le maire de la Commune d’Abomey-Calavi, patrice c. Hounsou-guede




(Il reporte son meeting d’au revoir)
La rencontre politique qui devrait permettre à Patrice Hounsou Guèdè de rendre publique sa rupture avec la majorité au pouvoir n’a pu se tenir mardi 10 mars 2015. Seulement le maire d’Abomey-Calavi a formalisé hier son ralliement à l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) et ce, à son domicile. Une décision qui peut bien lui valoir des ennuis.

Ceux qui espèrent prendre part au meeting devant officialiser la démission du maire d’Abomey-Calavi des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) devront encore patienter. Hier mardi, la déclaration publique du maire et de ses hommes de confiance signalée dans la presse, a été annulée. C’est à quelques minutes de la tenue de la rencontre prévue pour se tenir à l’embarcadère d’Abomey-Calavi que les militants du Parti pour l’Union et la République (Pur) déjà mobilisés ont appris la nouvelle. Selon Antoine Hounga, le Chef d’Arrondissement de Calavi et membre influent du Pur, le maire Patrice Hounsou-Guèdè n’était pas disponible. « Le maire est actuellement sur le terrain avec des émissaires du gouvernement», a-t-il laissé entendre. Le meeting a donc été renvoyé à une date ultérieure.

Hounsou-Guèdè et l’And désormais, même combat

Le Pur n’a pu publiquement annoncer sa démission des Fcbe, mais il travaille depuis hier aux côtés de l’And. De sources informées, des représentants de l’Alliance que dirige le député Valentin Aditi Houdé étaient au domicile du maire d’Abomey-Calavi. Les deux parties ont procédé à la signature de l’accord qui constate leur union. Le maire Hounsou Guèdè s’est engagé à l’occasion à défendre les idéaux de l’And lors des prochaines élections.
Drôle de coïncidence…

Hier, le report du meeting de l’embarcadère de Calavi a laissé pantois certains militants. Pour nombre d’entre eux, la coïncidence entre la date dudit meeting et la tournée du gouvernement est trop juste pour ne pas susciter des interrogations. Ils n’ont pas hésité à soupçonner un coup monté par des caciques des Fcbe implantés dans Abomey-Calavi pour tenter de dissuader le maire Hounsou-Guèdè. Selon un analyste politique, c’est une véritable intrigue dont le but est d’obtenir le report de la déclaration publique et de gagner du temps pour obliger le président du Pur à renoncer à son projet. Néanmoins, rien n’a pu retenir l’ancien patron des services de renseignement. Il a adhéré à l’And. Patrice Hounsou-Guèdè a, certes, du poids politique dans la Commune d’Abomey-Calavi après les 8 ans passés à la tête de cette cité dortoir. Il a de l’influence et personne ne peut nier sa force de mobilisation. Mais les 8 ans de gestion ne sont pas tout à fait irréprochables. Des détracteurs du maire rappellent à qui veut l’entendre qu’Abomey-Calavi a souffert ces dernières années des méfaits de la mafia foncière. Une mafia qui continue de frapper les citoyens avec la complicité des autorités locales, ont-ils insisté. D’autres adversaires politiques confient que la gestion des Fonds d’appui au développement des Communes (Fadec) reste une réelle préoccupation au sein du Conseil communal d’Abomey-Calavi. Ils soutiennent pour le moins qu’on peut trouver dans cette gestion de quoi critiquer. Autant d’éléments dont la véracité est certainement établie, qui pourraient bien desservir Hounsou-Guèdè. L’Alliance Fcbe, un regroupement politique inféodé au pouvoir, pourra s’en servir pour mettre en difficulté le maire dissident au moment opportun.

Allégresse SASSE
Commentaires