Le président de la République a procédé, hier mercredi 11 mars, au lancement des travaux de construction d’un grand complexe industriel, de formation et de loisirs à Abomey-Calavi. Le projet initié par un partenaire coréen vient répondre aux défis sanitaires, d’emploi et de professionnalisation de la jeunesse.
C’est un investissement colossal qu’accueillera dans les semaines à venir la ville d’Abomey-Calavi. Hier, le président de la République a lancé les travaux de construction d’un complexe industriel et de formation, fruit d’un partenariat entre le gouvernement et l’ONG coréenne IIF, du Pasteur Ock Soo Cark. Coût global du projet: 20 milliards de francs CFA. Le complexe est prévu pour être construit sur un domaine de 10 hectares dans le secteur de la Zopa.
Il est composé d’une Ecole internationale en techniques audiovisuelles, des arts et métiers de la scène, d’une usine de fabrication des produits pharmaceutiques, d’un hôpital de référence spécialisé dans le traitement de l’ulcère de Buruli, d’une chaîne de radiodiffusion et de télévision, d’un centre des jeunes et de loisirs, et d’un terrain de sport.
Patrice Hounsou-Guèdè, maire de la commune n’a pas manqué de saluer le projet qui, selon lui, vient renforcer les nombreuses réalisations du gouvernement au profit de la commune d’Abomey-Calavi. «Il s’agit d’une véritable aubaine au service du renforcement des capacités et la professionnalisation de la jeunesse», insiste-t-il.
Les investissements dans le secteur sanitaire intéressent particulièrement Dorothée Kindé Gazard, ministre de la Santé, qui annonce que le partenaire coréen, après avoir présenté un nouveau médicament pour le traitement de l’ulcère de Buruli, a ouvert un centre itinérant de traitement de certaines pathologies.
«C’est une chance de les accueillir chez nous car la construction de l’usine de fabrication des produits pharmaceutiques et de l’hôpital contribueront à l’amélioration du système sanitaire dans notre pays», assure-t-elle.
Safiou Affo, ministre en charge de la Jeunesse et des Sports se réjouit quant à lui de la contribution du projet à la promotion des activités sportives dans la commune d’Abomey-Calavi. D’autant qu’il est envisagé la construction d’un stade de football doté de tribunes. «Ce complexe est une première en Afrique de l’Ouest. Le Bénin est le deuxième pays africain qui accueille le projet après le Kenya», vante Safiou Affo.
«C’est un investisseur pas comme les autres, car le Pasteur Ock Soo Cark a voulu contribuer non seulement au traitement de l’ulcère de Buruli mais entend investir dans la jeunesse», souligne le président de la République. Boni Yayi annonce que les travaux devront impérativement démarrer en avril prochain, le partenaire coréen s’étant engagé à vite concrétiser le projet.