Après plus de deux mois de sécheresse et de forte chaleur, la capitale économique du Bénin et les villes environnantes ont enfin connu leur première forte pluie ce vendredi 13 mars 2015.
La pluie est tombée à la grande satisfaction de la population de Cotonou confrontée depuis plusieurs mois à des pics de chaleurs pouvant atteindre 35 voire 36 degrés Celsius.
Selon des experts, la pluie qui s’est abattue à Cotonou a apporté de la fraicheur dans la ville et ses périphéries qui ont connu de fortes canicules. Selon les mêmes experts, la rareté des pluies à Cotonou et ses environs est la conséquence du changement climatique. Ils affirment que l’autre cause de cette situation est liée à la déforestation.
La sécheresse
A Cotonou et partout dans la zone méridionale, les populations s’inquiètent de l’absence prolongée de la pluie et de la forte chaleur qui envahit la ville et qui rend l’atmosphère infernale. Des experts en environnement justifient le manque des pluies depuis trois mois au changement climatique. En conséquence, la poussière et la toux prennent en tenailles presque toutes les maisons.
Si ailleurs ce phénomène est du à l’abattage sauvage des arbres, au Bénin des dispositions sont prises pour limiter la coupe des arbres sans le respect des normes légales d’abattage d’un arbre.
Le réchauffement climatique
Selon des scientifiques, le réchauffement climatique serait à l’origine du pic de chaleur intense que connaît actuellement la partie méridionale du Bénin notamment Cotonou et ses environs ces derniers mois. Ce phénomène est observé depuis plusieurs années.
Des experts indiquent aussi que dans une bonne partie de l’Afrique australe, l’on assiste au phénomène de desséchement des rivières et cours d’eau et des lacs. Le niveau des fleuves a sensiblement baissé ces dernières années.
Odi I. AÏTCHEDJI