Novotel Orisha fait un pas en avant dans l’univers hôtelier béninois. Il a reçu sa 4ème étoile, signe de son effort permanent dans l’amélioration de ses services et du confort de ses clients. La cérémonie officielle de pose de panonceaux de ce reclassement a eu lieu le vendredi dernier dans les locaux de Novotel à Cotonou. Pour Eustache Kotinga, Directeur général du Sigib (groupe auquel appartient Novotel) ce reclassement est une valorisation de l’industrie touristique. Il permettra à Novotel ainsi que les autres hôtels reclassés d’améliorer leurs prestations. A l’en croire, ce reclassement respecte les normes internationales. « Le 30 juin 2006, Novotel s’est rapproché des autorités compétentes afin de demander un reclassement. La procédure de classification s’est effectuée le 19 septembre 2014 et la confirmation des résultats est proclamée le 29 décembre 2014. Après une visite de contrôle des non conformités, la décision est validée le 10 février 2015 », a-t-il expliqué. Pour Jean-Michel Abimbola, ministre de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, la profession hôtelière est très exigeante, raison pour laquelle ce reclassement a été fait suivant des critères objectifs tels que l’état des équipements, la qualité du service…
Pour Georges Lègba, Directeur des professionnels des établissements touristiques (Dpet), en procédant à ce reclassement des hôtels, le ministre de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme propulse le secteur touristique béninois au rang des meilleurs en Afrique. A l’en croire, la commission chargée du reclassement a reçu 53 dossiers, mais seuls ceux qui respectent les normes ont pu avoir une étoile de plus. Pour John Ayeh, porte-parole des établissements touristiques, ce reclassement entre dans le cadre de la promotion de la destination Bénin, car avant qu’un touriste ne porte son choix sur un pays, il faudrait qu’il ait l’assurance d’y trouver de très bons hôtels. Abondant dans le même sens, le ministre Jean-Michel Abimbola affirme que ce reclassement des hôtels témoigne de l’ambition du gouvernement de faire du Bénin un pays de tourisme. A l’en croire, cette opération n’est que la première d’une série afin que les hôtels du Bénin respectent les normes internationales pour la sécurité des touristes. Pour lui, l’industrie hôtelière est une profession et doit être exercée par des professionnels.
Zoom sur Novotel Cotonou
Novotel Cotonou Orisha est un hôtel situé en bord de mer au centre de Cotonou, à proximité du palais des congrès et du Centre international de conférence. Il dispose de 110 chambres climatisées, d’un restaurant, de 2 bars, d’une piscine, d’un parking privé ainsi que de 5 salles de conférences pour des réunions et séminaires. Soucieux du confort et du bien-être de sa clientèle, Novotel Cotonou Orisha a été conçu comme un lieu où l’on se sent naturellement bien. Bientôt, sa clientèle découvrira le nouveau lit « Live N Dream by Novotel » et sa nouvelle salle de fitness. Avec Novotel, le meilleur reste à venir.
Isac A. YAÏ