Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité et défense de la zone maritime : Le centre maritime multinational de la zone pilote E inauguré
Publié le lundi 16 mars 2015  |  Fraternité
Sécurité
© Fraternité par DR
Sécurité et défense de la zone maritime : Le centre maritime multinational de la zone pilote E inauguré




Le Bénin a été choisi comme zone pilote E de la Cedeao en septembre 2013. A cet effet, les forces navales ont procédé le vendredi dernier à l’inauguration du Centre maritime multinational (Cmm). C’était à l’hôtel Plm Aledjo en présence des hauts gradés des forces navales venus de plusieurs pays de la Cedeao.

Situé dans l’enceinte de l’hôtel Plm Aledjo de Cotonou, le centre maritime multinational de la zone E a pour mission d’assurer la coordination de la lutte contre l’insécurité maritime sous toutes ses formes. Sa construction fait suite à la réunion de la Cedeao de septembre 2013 au cours de laquelle le Bénin a été choisi comme zone pilote E dans le cadre du renforcement effectif de la sécurité et de la défense de la zone maritime. C’est le ministre d’Etat, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola représentant le chef de l’Etat, qui a procédé à l’inauguration de ce centre le vendredi dernier. Selon ses explications, la situation de la sécurité maritime en 2011 a interpellé les Etats membres de la Cedeao. Des résolutions ont donc été prises lors du sommet conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, de la Ceac, de la Ccij à Yahoundé en juin 2013 et de l’adoption de la stratégie maritime intégrée de la Cedeao le 29 mars 2014 à Yamoussoukro. « Nous avons connu beaucoup de cas d’agression, de piraterie et de sabotage des bateaux sur la mer. Dans ce cafouillage, le Bénin avait demandé d’aide au conseil de sécurité de la Cedeao pour mener à bien la lutte contre ces criminels. Ce problème étant général dans notre zone, il est nécessaire que les forces régionales se mobilisent pour aider l’espace maritime à être réellement opérationnel. », a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a réitéré sa reconnaissance au comité de la Cedeao pour avoir honoré le Bénin à travers ce centre. « Le Bénin ne ménagera aucun effort pour répondre aux besoins de ce centre qui a une haute portée stratégique », a-t-il dit. En effet, la Cedeao a été divisée en 3 grandes zones maritimes E, F et G afin de mieux lutter contre les criminels qui ne cessent de développer de nouvelles stratégies pour commettre des atrocités sur les plans d’eaux. La zone E comprend le Togo, le Niger, le Nigeria et le Bénin. Pour le ministre béninois de la défense nationale, Théophile Yarou, ce centre sera une arme forte pour décourager les trafiquants. Aussi, a-t-il expliqué que cette initiative va de pair avec la politique du gouvernement qui a opté pour la sécurité des espaces maritimes dans le souci de lutter contre le phénomène de transhumance.
L’intérieur du bâtiment est informatisé. Certes, il y a quelques réglages à faire pour rendre le centre complètement opérationnel, mais le ministre François Abiola reste convaincu qu’avec l’aide des partenaires, l’installation des équipements sera faite au plus tôt. « Les derniers réglages constituent un problème de quelques semaines », a-t-il certifié.
L’autre temps fort de la cérémonie est la visite effectuée sur le port autonome de Cotonou. Ainsi, la délégation gouvernementale et celle de la Cedeao ont visité le navire ‘’patrouilleurs Ocea’’ qui est un grand bateau doté d’une très grande vitesse avec une autonomie de 5 jours et le bateau Nns centenary du Nigeria qui est doté d’une multiplicité de fonction. Il faut noter la présence de la commissaire chargée des affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao, Salamatou Souleymane qui a beaucoup contribué à l’installation de ce centre.

Félicienne HOUESSOU
Commentaires