Dans le but de lutter contre les problèmes qui minent le quotidien des populations dans la cité des Watchi, un parterre de guérisseurs traditionnels, a organisé une séance d’exorcisme dans l’arrondissement central de Comé. Une initiative, qui vise à valoriser le potentiel culturel béninois.
La salle de la maison des jeunes et loisirs de Comé était exigüe pour contenir la marrée humaine composée de tradipraticiens, des populations de Comé et bien d’autres personnalités, venus de divers horizons pour expérimenter les forces mystiques endogènes. L’initiative, est de Dah Abehime, un guérisseur traditionnel et de la chose culturelle. Durant des heures, les médicaments ont laissé place aux plantes avec à l’appui des incantations pour satisfaire les malades. C’était aussi, un moment de grand rituel de désenvoutement et de lutte farouche contre les mauvais esprits. Ainsi, la soirée a été meublée de grands miracles de délivrance.
Pour l’initiateur, la population ne croit plus aujourd’hui aux vertus des plantes et à nos valeurs culturelles. D’autres disent que les plantes n’ont plus de nos jours leur valeur et leur sens de guérison comme jadis. C’est donc une occasion pour montrer que les plantes, les valeurs endogènes de façon générale, gardent toujours leur puissance.
Il faut souligner que l’événement qui a drainé du monde a été l’occasion des témoignages : ’’ Je suis envouté depuis près de 3 ans, mais la séance m’a permis de retrouver ma guérison et prochainement je pourrai vaquer à mes nombreuses préoccupations ‘’, a déclaré une participante. Tout comme elle, beaucoup d’autres ont pu retrouver le sourire.
D’autres cérémonies sont prévues dans la commune de Comé dans les jours à venir.
R.N (Mono Couffo)