Boukombé, 16 mars (ABP) - Les populations de la commune de Boukombé dans le Nord Ouest du Bénin ont organisé samedi une marche de protestation contre le manque d’eau potable dans leur localité à l’initiative de l’Association des jeunes patriotes pour la réconciliation et la paix au Bénin (AJPRPB) et de l’Association des consommateurs d’eau potable de Boukombé (ACEPOB).
Partis de la place publique de Zongo avec des récipients vides et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Yayi Boni, on a soif », « où sont nos 250 points d’eau promis en 2011 ? », « la refondation, c’est d’abord l’eau potable », etc.…, les marcheurs ont sillonné les principales artères de l’arrondissement central dans une fureur sans égal à cause du manque criard d’eau potale dans la localité. Les populations rappellent au président Boni Yayi que la question d’approvisionnement en eau potable de la cité des tatas a été l’une de ses promesses fermes en 2006 et en 2011. « Le temps passe et la situation s’empire », ont-elles.
L’escale de la mairie, le temps de manifester leur colère à l’autorité communale, a permis à Jacob Banita Ghanaba, le représentant des manifestants, de lire et de remettre leur motion à William Agoungnon, le représentant du maire. Le même exercice a été fait au niveau des bureaux de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) avec remise, cette fois-ci, de la motion à Rock Ahouandjinou, le responsable local de cette entreprise.
ABP/KPG/JG/JFH