Bohicon – Le directeur général du Fonds national pour l’environnement et le climat (FNEC), Bernadin Aligbonon, et les cadres techniques de la structure, ont expliqué samedi aux hommes des médias au domicile du DG FNEC à Bohicon, la mission et le fonctionnement de cette entité, au détour d’un diner de presse qui coïncide avec les 100 jours de sa prise de service à la tête de la structure.
Des interventions et explications sur la mission et son fonctionnement, le Fonds national pour l’environnement et le climat est présenté comme le bras armé du gouvernement pour la mobilisation des ressources, au terme d’adaptation au changement climatique.
Le FNEC a pour mission de mobiliser des ressources pour la lutte contre la pollution de l’environnement, et de ce fait, appuie les initiatives visant la protection de l’environnement.
Beaucoup de projets ont été financés par le FNEC dans les communes de Djidja, Zagnanado, Bohicon. Ces projets sont liés à la construction des barrages et dépotoirs de déchets solides et ménagers, l’aménagement de la rivière Ahin dans la ville de Savè, la construction d’une foresterie urbaine dans la partie centrale du Bénin, la reconstruction des dépotoirs sauvages de Parakou, a cité en exemple le directeur des études, de la programmation et du suivi évaluation du FNEC, Modeste Toboula. Le FNEC est aussi présent sur le terrain à travers le contrôle des chantiers, suivi et évaluation des projets. La structure compte à son actif, l’accélération du chantier de construction de la place Goho à polémique. Le DG FNEC, a d’ailleurs rassuré, à la satisfaction de l’assistance, de l’inauguration de ce chantier dans les tout prochains jours.
le directeur des études, de la programmation et du suivi évaluation du FNEC, Modeste Toboula, n’a pas occulté la bonne conduite des projets relatifs à la gestion des déchets solides et ménagers de Tchaourou, Savè, Bantè avec l’inauguration des voies d’accès.
Tous ces projets en cours, aux dires des cadres techniques du FNEC, sont à un taux de réalisation de plus de 80%. Ceux clôturés ont bénéficié d’un suivi contrôle de la part des experts du FNEC et répondent aux normes, ont confié les cadres de la structure.
Les ambassades accréditées au Bénin sont saisies pour accompagner notre pays dans la protection de l’environnement, la lutte contre les problèmes environnementaux et climatiques.
Dans ces milieux diplomatiques, l’appel du FNEC a eu un écho favorable et l’engrangement des ressources est en cours, a confié le directeur de la mobilisation des ressources financières, Matthieu Biaou.
Plus de 10 millions de dollars, c’est le montant prévu pour l’accréditation à la lutte contre la pollution environnementale et la mise en place des projets d’adaptation environnementale.
Ce fonds sera mis à la disposition du Fonds vert pour le climat, pour le financement des projets dans ce cadre. Un fonds auquel le FNEC sera accrédité, a indiqué le directeur de la mobilisation des ressources financières, Matthieu Biaou.
Les cadres du FNEC ont salué le dynamisme du DG Bernadin Aligbonon, un jeune qu’ils ont découvert plus expérimenté que son âge et plein d’initiatives et développeur, selon leurs propos.
Bernadin Aligbonon a annoncé entre autres actions en perspective, le lancement de nouveaux projets de construction de barrages, réceptacles et dépotoirs, et le déplacement de Washington très prochainement des autorités béninoises, pour la signature de la convention cadre des Nations unies pour l’environnement.
Les questions des journalistes sur les activités et le fonctionnement de l’organe ont permis aux acteurs du FNEC d’approfondir leurs explications sur la mission de la structure, avec en toile de fonds, le renforcement du réseautage et la formation des acteurs des médias sur les questions de l’environnement.
ABP/IA/TB