Du 03 au 06 mars 2015, s’est tenu à Makuhari Messe à Tokyo au Japon Foodex, un salon mondial de l’alimentation et de la boisson. A ce rendez-vous des producteurs/exportateurs, des importateurs et acheteurs institutionnels du monde entier, le Bénin a été représenté par Label Bénin. Deux industriels béninois, notamment Kaké 5 et Promo Fruit Bénin accompagnés et encadrés par le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (Brmn) étaient de la délégation. Suivant les contacts pris au Japon, cette participation augure de bonnes perspectives pour le Bénin. Elle créera dans les mois à venir des débouchés pour les produits béninois au Japon, en Corée du Sud et aux Usa.
« Nous avions trois objectifs en participant à ce salon : consolider les acquis de notre participation à African Fair dans le cadre de la Ticad en 2013 ; nous inspirer de ce que les autres font et comment ils le font, ouvrir des fenêtres à certains de nos produits sur les marchés réputés solvables et enfin mettre en connexion avec les importateurs étrangers les entreprises et les industriels qui nous accompagnaient pour le développement de leurs affaires ». C’est en ces termes que Bruno Gnidéhoué, le promoteur de Label Bénin situe la raison de sa participation à cette Messe mondiale de l’Alimentation et de la boisson qui rassemble les plus grands du monde dans le domaine. Il avait en effet représenté le Bénin à la foire African Fair organisée par le Japon en mai 2013 pour la promotion du commerce entre le Japon et les pays africains. A l’en croire, ces deux participations permettront au Bénin de positionner ses produits sur le marché japonais et autres. « On ne commence pas à exporter du jour au lendemain. C’est tout un processus avec un esprit de suite. Cela requiert de la stratégie, de la méthode et de l’apprentissage. Cela fait plusieurs années que le Bénin a l’agrément de l’African Growth Opportunity Act (Agoa) des Etats Unis. Mais force est de constater qu’on n’en tire rien encore aujourd’hui. Pendant que des pays qui ne bénéficient pas de ce privilège d’exporter sans droits de douanes exportent tous les jours en milliards de dollars vers ce pays. Quelle est l’offre du Bénin ? Y-a-t-il une intersection possible entre ce que veulent les autres et ce que nous pouvons offrir ? Comment rendre attractive notre offre au regard de la concurrence ? Comment se présente la concurrence ? Y-a-t-il une opportunité que nous pouvons saisir pour nous positionner sur un produit ou un autre ? Ce sont autant de préoccupations qui amènent à ne pas rater ces occasions. C’est à ces occasions que vous pouvez rencontrer vos acheteurs potentiels, déceler leurs attentes et convenir de ce que vous pouvez faire. Les Etats avertis mettent les moyens nécessaires pour ne pas les rater et assurer la présence remarquable de leurs enseignes. Demain, sans doute, le Bénin sera sensible à cet investissement incontournable. Mais en attendant, Label Bénin tient la garde »
Label Bénin a tenu et animé un stand obtenu à frais partagés avec la Japan External Trade Organisation (Jetro), une organisation Japonaise chargée de promouvoir le commerce avec le Japon. Sur son stand, le promoteur de Label Bénin a reçu beaucoup de visiteurs professionnels intéressés par les produits présentés. Beaucoup d’intéressants échanges sur les produits et les rencontres ont permis de déterminer sur quels produits se positionner à court et à moyen termesvers le Japon, la Corée du Sud, les Etats Unis etc. Label Bénin et ses coexpéditionnaires ont eu des rencontres qui engagent un début de partenariat avec de grands groupes spécialisés dans l’introduction et l’importation de produits alimentaires dans leurs pays.
Des chances pour l’exportation des produits béninois
Des différents échanges, réunions et concertations avec les acheteurs institutionnels et conseillers (importateurs, chaînes de supermarchés, de restaurants, conseillers en commerce international et en introduction de produits etc.), il ressort que le Bénin a de bons atouts pour l’exportation de certains de ses produits sur le Japon. Des produits dont la nature et la qualité sont estimés uniques par les interlocuteurs. En effet, que ce soit Dominique Sounlin, Directeur Général de la société industrielle Kaké 5, producteur d’amandes de cajou ou Dieudonné Alladjodjo, Directeur Général de la société Promo fruit Bénin, chacun d’eux, appuyé par le tandem Airy Lucius Tonato, Directeur Général de Brmn et Bruno Gnidéhoué, Directeur de Label Bénin, a su convaincre par la spécificité et la particularité de l’offre du Bénin dans son domaine. En retour, ils ont été sensibilisés sur les démarches et les efforts à faire pour atteindre le but visé.
Le clou des manifestations a été l’organisation de la Journée du Bénin au Japon. Cette manifestation, à l’initiative de Bruno Gnidéhoué, a été appuyée par le Brmn et l’Ambassade du Bénin au Japon. Elle a consisté, le samedi 07 mars 2015, après la Foodex, en une rencontre de promotion des opportunités touristiques, culturelles et commerciales du Bénin. Elle a connu la participation de nombreux hommes et femmes d’affaires japonais. A cette occasion, les invités et participants ont eu droit à des films et conférences sur les opportunités au Bénin. Ils ont dégusté et apprécié les produits béninois exposés. La délégation béninoise, de son arrivée au Japon jusqu’à son départ, a bénéficié d’un appui de tout le personnel de l’ambassade du Bénin au Japon.
Avec cette sortie, Label Bénin ouvre de nouvelles perspectives pour l’exportation de produits manufacturés béninoiset pour la conquête de marchés extérieurs au profit de nos industriels et de nos Pme/Pmi. Il est à espérer que le partenariat public-privé tant souhaité, se concrétise pour capitaliser et donner plus d’impact à ce type d’initiative qui ne vise que l’épanouissement socio-économique du Bénin.
Isac A. YAÏ