Le Code électoral a de nouvelles dispositions qui sont toujours ignorées des populations. Les partis politiques devraient utiliser la présente période pour sensibiliser leurs militants à la maitrise de toutes les dispositions et surtout les nouvelles pour leur éviter des ennuis éventuels.
L’animation de la vie politique est une mission assignée aux partis politiques. En cette veille de deux élections et surtout des élections communales et locales après les législatives, les citoyens qui sont pour la plupart des militants des différentes formations politiques ont besoin d’information. Ils ont besoin de savoir ce que dit la loi tant concernant les citoyens, les candidats que des institutions chargées d’organiser et de contrôler la régularité des élections.
Pendant que nous sommes encore à quelques semaines du scrutin, les déclarations des citoyens voire même de certains élus actuels illustrent la méconnaissance du code. Pourtant, cette loi électorale comporte des spécificités qu’il est important de mettre à la disposition des citoyens. Il est utile de faire savoir qui est électeur au regard de la loi. Ensuite comment il doit se comporter avant, pendant et après les élections. Car, il y a bien des comportements qui ne sont pas autorisés mais que les citoyens peuvent avoir et qui peuvent les conduire devant les tribunaux. De même les citoyens doivent savoir par exemple que dans la période actuelle jusqu’aux différents scrutins, personne ne devrait plus venir leur offrir des dons et libéralité par rapport aux élections à venir en 2015. Et si les citoyens en constataient, l’article 140 du code électoral leur permet par exemple de saisir le procureur de la République par une plainte. Il y a bien des informations nécessaires à mettre à la disposition des citoyens et il est utile que l’animation de la vie politique prenne cela aussi en compte au lieu de se réduire aux invectives entre les acteurs politiques.
Junior Fatongninougbo