Lors de sa tournée lundi 16 Mars dernier dans le 12ème arrondissement de Cotonou, le maire de la ville, le président Nicéphore Soglo s'est rendu sur le site de dragage du sable lagunaire à Yèmicodji. Occasion pour l'autorité municipale de lever toute équivoque sur la prétendue implication de sa municipalité dans cette opération. Il ressort de ses clarifications que les autorités de la ville de Cotonou n'en sont pour rien. C'est plutôt le gouvernement qui, à travers le ministre des mines et de l'énergie, Barthélémy D. Kassa et l'ex ministre des finances et de l'économie Daouda Idriss, a autorisé l'extraction du sable dans cette zone de la ville. «Toutes les populations savent que c'est le gouvernement qui a piloté le dossier du début jusqu'à la fin....Je mets au défis quiconque pourra me dire le contraire», a lancé le président-maire visiblement remonté contre les manipulations faites dans ce dossier. «C'est ce que j'appelle de la lâcheté, parce que quand on est chef on gère le bien comme le mal», a-t-il poursuivi.
L'extraction du sable lagunaire fait suite à l'interdiction par l'Etat de l'exploitation du sable marin à cause de l'avancée de la mer. Mais toute autorisation d'extraction du sable lagunaire devrait se faire sur la base des résultats d'étude d'impact environnementale particulièrement dans les zones à forte concentration comme Cotonou.
La vérification de ce préalable incombe également au gouvernement. Indexer donc la mairie de Cotonou et ses autorités dans cette affaire, serait faire preuve d'irresponsabilité, à en croire le Maire de Cotonou.
Précisons que ce site de dragage du sable lagunaire fait l'objet de nombreuses contestations. Ce qui a conduit à sa fermeture.
Aux autres étapes de la tournée, le président-maire et sa suite ont visité les différents travaux réalisés par la mairie notamment la construction de salles de classes, de marchés, de latrines, sans oublier des ouvrages d'assainissement. «...Il faut que les populations comprennent que nous n'avons pas baissé les bras...», a rassuré le président Nicéphore Soglo.
La délégation a visité les deux voies pavées de Cadjèhoun 2 et Cadjèhoun-Kpota. Il s'agit de deux voies pavées réalisées dans le cadre du programme de gestion urbaine décentralisée (PGUD2). Mais la ville de Cotonou a payé une contrepartie à ce projet qui a pris fin en 2012. A Akogbato, le Maire Soglo et sa suite se sont rendus sur le chantier de construction des trois ponts situés au «calvaire», Bar Détinsa et Akogbato. Le marché d'Akogbato qui a également reçu la visite du maire, a été construit sur fonds propres de la mairie de Cotonou. Plusieurs hangars y sont construits pour améliorer les conditions des femmes de ce marché. Heureuses de la visite du Président Soglo, ces femmes ont exprimé leurs remerciements aux autorités municipales. Pour trouver une solution au problème d'accès difficile au site, le chef d'arrondissement, Brice Chanhuon a fait poser des buses et recharger la rampe d'accès aménagée.
L'un des temps forts de cette tournée a été la visite sur le site d'installation d'un avion posé sur la berge maritime derrière l'aéroport Cardinal Bernardin Gantin. Cet arrêt a permis de constater qu'il y a des installations dans les emprises de la berge marine.
La tournée du Maire a pris fin par une rencontre d'échanges avec les populations au siège du 12ème arrondissement.
Cell.com/Mairie-Cot