Dans le cadre du programme African partnership station, la frégate de la Belgique baptisée Léopold I est en escale au Bénin avec au menu, des patrouilles, des simulations et un appui matériel. Hier mardi 17 mars, le commandant du navire, le capitaine de frégate Tanguy Botman et son adjoint le capitaine de corvette Baudoin Coppieters de Gibson ont exposé à la presse l’intérêt de la mission.
Environ 124 mètres de long, 14 mètres de large avec une capacité comprise entre 2800 et 3320 tonnes à pleine charge. L’équipage compte 155 membres dont 15 officiers, 70 sous-officiers et une soixantaine de matelots. A bord, outre l’hélicoptère, il y a 8 missiles Harpoon, un système Sea Sparow, un canon anti-aérien de 76 millimètres, quatre lance-leurres, quatre tubes de lancement de 324 millimètres pour torpilles, deux mitrailleuses et un goalkeeper. Ce sont là les caractéristiques de la frégate de la Belgique baptisée Léopold I visitée par les journalistes hier mardi 17 mars sous la conduite du commandant adjoint du navire, le capitaine de corvette, Baudoin Coppieters de Gibson. Des membres de la marine béninoise ont effectué des simulations sous la supervision du commandant de la frégate, Tanguy Botman.
Ces exercices s’inscrivent dans le cadre du programme African partnership station. C’est un programme qui est une plate-forme de coopération militaire entre plusieurs pays aussi bien africains (Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire) qu’européens et américains. Le programme coordonné par la Belgique a commencé avec le départ le 17 février dernier de la frégate Léopold I. L’équipage a pour principale mission l’appui à la surveillance des frontières maritimes, la dotation en matériel, le renforcement de la coopération militaire d’une part entre les pays africains, et d’autre part entre les pays du Sud et ceux du Nord.
Depuis son arrivée au Bénin début mars, la frégate a effectué des patrouilles dans le golfe de Guinée de concert avec les marines béninoises et togolaises. Le patrouilleur béninois Alibori a envoyé une équipe de visite à bord du Léopold I lors d’un exercice de visite mené mi-mars aux larges des côtes béninoises. Dans le cadre des opérations et pour préparer les équipes locales à l’exercice, l’instruction à terre de fusiliers marins béninois est assurée depuis quelques jours par une équipe d’entrainement tactique de la marine belge. Depuis le 7 mars dernier, une dizaine de marins béninois et togolais sont à bord du Léopold I afin d’y être formés sur les méthodes belges dans divers domaines comme la navigation, la lutte anti-incendie, la propulsion, l’entretien et les premiers soins.
Outre la surveillance et la formation, la frégate belge appuie les ONG locales en aidant au transport du matériel médical, didactique ou sportif à elles offert par des associations basées en Belgique.
Sênoudé P. TOMETISSI