Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

ATLANTIQUE/CULTURE : Allada célèbre le vaudou «Linsou»
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  ABP
La
© aCotonou.com par TOP
La fête du vodoun à Grand Popo
Plusieurs adeptes du culte vodoun se sont retrouvés à Grand Popo pour célébrer la fête du vodoun




Allada, 18 mars (ABP) – Les adeptes du vaudou « Linsou » auxquels se sont joints des curieux en quête de distraction ont célébré pendant plus d’une semaine à Allada-centre le « Linssouhoué » en hommage aux divinités qu’il incarne. C’était en face de la maison des jeunes sous le regard vigilant du grand prêtre, Dah Agassounon Tohondji entouré d’autres dignitaires de cultes endogènes venus soutenir la cérémonie.

Les adeptes, dans leurs plus beaux apparats, ont égaillé la population. Mais, en réalité, ils ont rendu un important service à la population en rendant hommage aux divinités les invitant ainsi à rendre grâce pour sauver Allada et régions de tout mal.

Le grand prêtre a confié que la fête est un témoignage de reconnaissance des adeptes aux divinités pour la protection dont ils ont bénéficié depuis la dernière célébration. Au nombre des divinités, il a cité, pêle-mêle, Dan, Akaba, Tohossou, Gangnihessou etc.

La cérémonie se déroule tous les 5 ou 7 ans compte tenu de la mobilisation des ressources pour satisfaire toutes les exigences de la différence des divinités.

En dépit des diverses contraintes, la célébration est incontournable et s’impose dans un délai pour éviter les maladies, les disparitions sans traces des hommes et des femmes, des morts prématurées d’enfants et des cas d’accidents. Il faut alors se plier en quatre, a-t-il confié, à la correspondante de l’ABP sur place.

Le grand prêtre a martelé qu’il peut pousser un ouf de soulagement à la fin de la cérémonie. Mais, que le chemin n’a pas été facile. « Il faut disposer de moyens pour aller informer le roi Agoli Agbo à Abomey et recevoir sa bénédiction. Il y a ceux de Ouidah et d’ailleurs », a-t-il poursuivi.

A la question de savoir qu’elle a été la partition de la mairie d’Allada au profit de ses administrés, il a répondu qu’il s’est fait représenter par Léonard Houémavo, un conseiller communal.



ABP/EA/AS/JFH
Commentaires