Todd Whatley, Chef de Mission Adjoint à l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, représentera le gouvernement Américain à la séance de restitution du Recensement du Secteur Privé de la Santé, en présence du Ministre de la Santé, Dorothée Kindé Gazard, le Jeudi 19 Mars 2015, à partir de 16H00, au Ministère de la Santé à Cotonou.
La rencontre sera l’occasion pour les autorités gouvernementales, les donateurs, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs du secteur privé de passer en revue les résultats du recensement, qui répertorie toutes les infrastructures sanitaires privées et prestataires privés autorisés ou non dans l’ensemble des 77 communes du Bénin. Le recensement a dénombré plus de 3000 installations privées et plus de 6000 prestataires privés, tout en collectant des informations relatives à leurs services, leur personnel, aux stocks d’intrants de santé, et à leur accès aux ressources financières.
Le secteur privé de la santé est large et en pleine expansion au Bénin. Toutefois son envergure et sa répartition géographique réelles n’étaient pas clairement déterminées. Pour pallier cet état de chose, l’USAID Bénin a financé un recensement du secteur privé en 2014, mené par le Projet dénommé “Renforcement des Résultats en Matière de Santé à Travers le Secteur Privé », SHOPS en Anglais. Le projet est mis en œuvre par Abt Associates, une organisation internationale spécialisée dans la recherche, l’évaluation, et la mise en place de programmes dans les domaines de la santé, et des politiques sociales et environnementales.
Les résultats de cet exercice permettront aux acteurs du secteur d’appréhender la couverture des infrastructures sanitaires en général, de savoir à qui ils fournissent des services, et d’identifier les lacunes potentielles en matière de prestation de service et de couverture.
Ce recensement sera utilisé à différentes fins telles que : trouver des opportunités de formation aux prestataires privés ; apporter de l’assistance technique ciblée en vue d’une croissance du secteur de la santé ; renforcer les capacités des associations professionnelles de prestataires, et améliorer l’accès aux services de santé et médicaments essentiels.