Le procureur général près la cour d’appel de Cotonou vient de saisir la représentation nationale au sujet de la mise en accusation des ministres Armand Zinzindohoué et Alain Adihou supposés coupables ou complices de faits graves respectivement dans l’affaire ICC Services et le dossier de mauvaise gestion lors de la mise en œuvre de la réalisation de la lépi version Mathieu Kérékou.
La correspondance faisant état de la nouvelle est parvenue hier au Président Mathurin Nago. Elle doit faire l’objet d’une communication ce jour à l’ouverture de la séance plénière dans le but de mettre tous les députés au même niveau d’information. Ensuite, elle sera affectée à la commission compétente pour instruction avant le verdict de la plénière.
Cette requête relance le processus de clarification des sales affaires dans un contexte où des déclarations éclaboussantes sont attendues pour situer le degré d’implication de certains responsables au sommet de l’Etat. Même si l’on s’accorde qu’il est question d’un effet d’annonce pour forcer le soutien de Armand Zinzindohoué dans le but renforcer la liste FCBE en détresse dans Abomey en environs.
Et pour camoufler le fait de l’acharnement politique, on y ajoute le cas trompe œil Alain Adihou alors qu’il en existe des cas édifiant comme François Noudogbèssi et autres.Dans tous les cas, le pouvoir doit savoir que le ministre Zinzindohoué a toujours copie du mémoire des faits et le combat sera fatale au gouvernement en perte de vitesse et la recherche de stratégies biaisées pour forcer le passage.
Nicaise AZOMAHOU