Lorsque le Médiateur de la République vous interpelle dans son institution, c’est certainement qu’une plainte formelle a été déposée contre votre structure. Mais, dans le cas d’espèce, c’était une rencontre conviviale d’échange entre Joseph Gnonlonfoun, le Médiateur de la république entouré de ses collaborateurs immédiats avec Iréné Agossa, l’actuel Directeur général de la Sonacop, seule structure distributrice de produits pétroliers au Bénin, ayant un caractère service publique. En effet, inquiet de la situation de crise pétrolière que vit depuis peu le Bénin, le Médiateur de la République voulait savoir concrètement les dispositions que prend la Sonacop pour juguler un tant soit peu ce désagrément vu que le Bénin s’achemine allègrement vers une série d’élections.
Pour ce faire, le Dg Sonacop a reconnu que sa structure traverse effectivement une baisse de rendement due à une situation conjoncturelle qui sera bientôt un mauvais souvenir. A l’en croire donc, il est question d’un appui financier qui doit forcément venir du Ministère des finances afin que sa structure ne soit approvisionnée en quantité suffisante pour le bonheur des populations. A cet effet, le chantre de la révision de la constitution a indiqué que, le chef de l’Etat, bien conscient de la situation serait à pied d’œuvre afin d’apporter ce souffle vivifiant dont a besoin la Sonacop. Il a aussi évoqué des efforts qui ont été faits notamment dans l’Ouémé-Plateau pour la construction de nouvelles stations- services qui sont en fait les anciennes qui ont été réhabilitées. In fine, l’hôte du Médiateur s’est réjoui de cette audience et a indiqué que cela prouve que le Médiateur a effectivement un regard alerte sur tout ce qui se passe dans la République.
A signaler que généralement pour des élections au Bénin, des réserves stratégiques de produits pétroliers sont assurées au profit des institutions qui sont directement impliquées dans l’organisation pratique de ces élections. L’organisation de ces élections-ci ne dérogera certainement pas à cette règle. « Des dispositions stratégiques seront prises » a rassuré le nouveau patron de la Sonacop.
Bachirou ASSOUMA