Le président béninois Boni Yayi et son homologue nigérien Mahamadou Issoufou ont procédé, jeudi à la gare Centrale de Cotonou, au lancement des travaux de la réhabilitation de la ligne ferroviaire liant Cotonou, capitale économique béninoise à Parakou (nord).
La ligne ferroviaire Cotonou-Parakou s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la Boucle Ferroviaire,un projet visant à connecter les villes d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de Ouagadougou ( Burkina Faso), de Niamey(Niger) et de Cotonou (Bénin) par un chemin de fer de 2.500 km.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement des travaux, le président Boni Yayi a déclaré que la réhabilitation du chemin de fer au Bénin "s’annonce comme une réelle opportunité de croissance pour le pays".
Le président Issoufou Mahamadou a affirmé à cette occasion que "nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs de développement, sans mutualiser nos moyens et sans aller au-delà de nos frontières ", disant que le projet de la Boucle Ferroviaire en est une illustration.
Rappelant le lancement, le 7 avril 2014, des travaux de construction de la ligne ferroviaire reliant Niamey, la capitale nigérienne, et Dosso, une ville située au nord du Niger, il a annoncé la réalisation de la jonction, dans quelques jours à Malanville (Bénin) et à Gaya (Niger), "afin que la liaison Cotonou- Niamey soit effective".
A la cérémonie était présent le représentant du groupe français Bolloré, Michel Rossin. Le groupe Bolloré, qui oeuvre essentiellement dans le transport, la logistique et la distribution d’énergie, est partenaire stratégique du projet de la Boucle Ferroviaire. F