A l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du projet d’électrification du chef-lieu de l’arrondissement de Dounkassa, dans la commune de Kalalé, par le président Boni Yayi, mardi, le maire Guinnin Soumanou a dressé à la haute autorité les maux qui entravent le bon déroulement du processus d’évacuation du coton-graine dans sa commune.
Au nombre de ceux-ci, M. Guinnin a pointé du doigt l’état piteux des pistes de desserte rurale, surtout l’axe Kalalé-Ségbana, l’effondrement de certains ouvrages d’affranchissement reliant plusieurs villages, l’insuffisance de camions pour l’évacuation de la matière première des marchés autogérés vers les usines, le non respect du plan d’évacuation par la SONAPRA et les usines d’égrenage, la vétusté des usines et le non bitumage de l’axe Parakou-Pèrèrè, Pèrèrè-Nikki, Nikki-Ségbana.
Prenant acte de ces difficultés, le président Boni Yayi a rassuré les populations de la commune que des dispositions urgentes seront prises pour le ramassage rapide du coton des marchés autogérés vers les usines. Aussi a-t-il instruit le ministre en charge de la Défense pour la construction dans un délai raisonnable des hangars au niveau des
différentes usines pour le stockage afin que les camions ne séjournent plus dans l’enceinte des usines.
Le président Boni Yayi a en outre invité les populations à la diversification des cultures afin de faire face à la sécurité alimentaire. Selon le maire de la commune, Guinnin Soumanou, sur plus de 14.000 tonnes de coton graine à évacuer de Kalalé vers l’usine MCI de Nikki et celle de N’Dali, seulement 3.829,29 tonnes ont été évacuées
jusque-là vers ces usines, soit un taux de réalisation de 24,95%.
A noter que dans la même veine, le président Boni Yayi a procédé au lancement officiel des travaux d’électrification de Dérassi, village et arrondissement de la commune de Kalalé.