"Les turbines de Maria Gléta construites par l’entreprise américaine Cai ne souffre d’aucune défaillance et travaillent correctement".
C’est ce qui se dégage des conclusions de la visite conjointe de Victor Gbénou, coordonateur national de l’entreprise américaine Cai accompagné de l’Ambassadeur du Bénin près les États-Unis, le mercredi dernier. Cette visite a permis aux deux personnalités de faire le point de la situation des turbines objets de polémique depuis quelques mois. En présence du groupe de journalistes, les techniciens du site ont abordé tous les aspects de ce projet. Globalement, il se dégage des explications de l’ingénieur Eméric Tokoudagba représentant du Ministère et coordonnateur des projets relatifs aux centrales thermiques que les turbines ont été réceptionnées par l’Etat béninois depuis le 04 décembre 2013. Tous les essais ont été concluants et l’entreprise Cai en assure la maintenance. Il s’agit d’un ensemble de 8 turbines pour une capacité de 10 MW chacune.
Le seul problème est la disponibilité du gaz sur le site. Ce qui fait que pour le moment, la centrale de Maria Gléta sous la gestion de Cai utilise le Jet A 1 jugé très onéreux par rapport au gaz. Pour pallier à ce surcoût, le gouvernement à recours aux groupes Aggreko et Mri pour combler le déficit en énergie électrique. Mais depuis l’apparition des perturbations de ces dernières jours, la centrale produit près de 15 MW par jour. Une capacité qui pourrait augmenter dans les jours à venir avec les essais en gaz prévus pour la fin de ce mois de mars.
Selon Victor Gbénou, la centrale est techniquement au point. Son rendement dépend de la disponibilité du combustible de préférence du gaz.
Jean Tonon
Encadré
Fiche technique sur la centrale de Maria Gléta construite par l’entreprise américaine Cai.
Sur l’état de la centrale
• La centrale de Maria-Gléta a été mise en exploitation le 4 décembre 2013.
• La centrale de Maria-Gléta a tourné pendant 7 mois au Jet A1 pour combler le déficit d’énergie sur le réseau électrique de la SBEE.
• Durant la période de décembre 2013 à juillet 2014 la centrale de Maria-Gléta a produit 9500 MWh d’électricité.
• En Juillet 2014 la centrale a été mise en standby (arrêt temporaire) dès l’entrée en service des générateurs MRI et AGGREKO, pour réduire les coûts de production et pour la préparation des turbines au passage au Combustible Gaz Naturel.
• Le coût de production (estimé) de l’électricité produite par la Centrale Maria-Gléta au combustible Gaz naturel est de 144 Frs CFA/KWh. La SBEE livrant l’électricité au consommateur à 105 Frs CFA/KWh, la subvention de l’Etat reviendra à 39 Frs CFA/KWh.
• Le 11 Mars 2015 pour accroitre immédiatement la capacité de production d’énergie et palier au déficit d’énergie entrainant par moment le délestage, la commission mise en place par la Haute Autorité pour examiner l’état d’avancement du projet de la centrale de Maria-Gléta a proposé a l’entrepreneur CAI qui l’a accepté, de produire hauteur de 15 MW à la demande.
• A ce jour vendredi 13 mars 2015 la centrale de Maria-Gléta rend disponible sur le réseau 15MW d’électricité sans coût supplémentaire, et ceci à cause de la disponibilité d’un stock de 3000 m3 de combustible Jet A1 sur le site.
• Le 29 Mars 2015 verra la mise en service de la première turbine (unité 3) pour production de l’électricité au combustible Gaz naturel par la Centrale Maria-Gleta.
• Pendant les vingt (20) Jours suivants la livraison de la première unité (Unité 3) au combustible Gaz naturel, cinq (5) autres unités seront prêtes pour les essais au Gaz Naturel.
• A la fin du mois Avril 2015 toutes les 8 turbines de la centrale de Maria-Gléta devront être prêtes pour tourner au combustible Gaz Naturel.
Disponibilité du Gaz Naturel
• A partir du 25 mars 2015, la CEB mettra à la disposition de la SBEE le gaz déjà disponible dans le Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest raccorder à la centrale de Maria-Gléta pour les tests au gaz naturel.
• A partir du 1er avril 2015, les compagnies privées Fournisseurs de gaz naturel en contrat avec le gouvernement, devront livrer le gaz naturel directement dans le gazoduc au profit de la centrale de Maria-Gléta
Sur la turbine n°3 objet de polémique
Il est important de noter qu’aucune turbine à gaz sur le site de la centrale de Maria-Gléta, à aucun moment, n’a fait objet d’explosion. La turbine n°3 n’a jamais explosé.
Par contre, le démarreur hydraulique du skid de lancement de la turbine n°3, situé à une distance d’environ 3m de celle-ci avait subit une explosion lors du test de pression. La situation été corrigée.
Les huit turbines de la centrale de Maria-Gléta sont fonctionnelles à ce jour au Jet A1 à leur pleine capacité.