111. 845 36 millions de F CFA. C’est le montant obtenu au terme de l’emprunt obligataire réalisé par l’Etat béninois. Et pourtant, au départ, les ambitions n’étaient que de 40 milliards F CFA. Cette somme réunie, permettra au gouvernement d’intervenir davantage dans des secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé, les infrastructures, etc. Un coup de pouce donc à l’économie nationale.
110% DE REALISATION DES OBJECTIFS DE L’EMPRUNT OBLIGATAIRE EFFECTUE PAR LE TRESOR PUBLIC BENINOIS
COTONOU LE 18 MARS 2015
Le Gouvernement de la République du Bénin a procédé, comme précédemment annoncé, à une mobilisation de ressources sur le marché financier régional, à travers l’émission par adjudication d’un emprunt obligataire de 40 milliards CFA sur sept ans dont deux ans de différé à 6,5% l’an.
A l’issue de la séance d’adjudication qui s’est tenue ce jour 18 mars 2015 dans les locaux de la BCEAO à Cotonou, les résultats ci-après ont été enregistrés :
Montant global des soumissions : 111 845 36 million de F CFA ;
Soumissions retenues : 44 000 million de F CFA ;
Taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissionnaires : 279,61 % ;
Taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues : 110%.
Ces résultats de l’opération traduisent à n’en point douter la crédibilité de la signature du Gouvernement du Bénin et la confiance des Banques de la place et de celles de la sous région.
Les fonds ainsi mobilisés vont permettre au Gouvernement d’assurer le financement des projets d’infrastructures et de poursuivre sa politique économique et sociale dans l’optique de la réduction de la pauvreté et d’une prospérité partagée.
En appréciant la très forte participation du secteur bancaire régional, le Gouvernement du Bénin tient à remercier tous les principaux acteurs de cette opération, notamment l’Agence UEMOA-titres de la BCEAO, les Banques locales et sous régionales et les SGI pour sa réussite.
Le Cabinet du Ministre