Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement à la base et révision de la Constitution : le ministre Sonon apporte des clarifications
Publié le vendredi 20 mars 2015  |  Fraternité
Gustave
© Autre presse par DR
Gustave Sonon, Ministre Chargé des Relations avec les Institutions




Les populations de Za-Kpota sont depuis hier fixées sur les projets de développement en leur faveur et sur les intentions du chef de l’Etat en ce qui concerne la révision de la Constitution. Leur fils, le ministre en charge des relations avec les institutions (Mcri), Gustave Sonon et la coordination Fcbe de Za-Kpota étaient à l’école primaire publique de la localité à leurs côtés pour une séance de clarification et d’échanges. En effet, profitant de son mois de congé, le ministre Sonon s’est prononcé sur certaines préoccupations des populations qui ont effectué le déplacement de l’école primaire publique pour l’écouter. D’abord, il leur a confié qu’il y a un Béninois et pas des moindres qui aime Za-Kpota plus que les fils et filles même de Za-Kpota. D’après ses confidences, le président Boni Yayi a tout fait pour que l’électrification de certaines localités de la commune de Za-Kpota lancée il y a plus d’un an et qui traînait puisse être bouclée au plus vite. « Il a menacé les entrepreneurs et au finish, je crois que dans certaines localités, on a fini à trois endroits et il a décidé, pour lever toute équivoque, de venir lancer l’électrification rurale de la commune de Za-Kpota. Donc, depuis ce matin, nous étions entre autres à Houngomey, à Zoungoudo », a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il a promis qu’avant la fin de la semaine, les travaux de pavage et d’assainissement dans la commune de Za-Kpota seront lancés.
Des leçons de politique aux populations.

En ce qui concerne le volet politique, le ministre Sonon a évoqué la question des positionnements sur la liste Fcbe. Mais, il a surtout tenu à faire comprendre aux populations de Za-Kpota que le député n’a que trois fonctions à savoir représenter le peuple, légiférer et contrôler l’action du gouvernement. Alors, il a conclu qu’un député ne construit pas de routes ou d’hôpitaux et qu’il n’y a que les membres du gouvernement qui puissent faire des promesses. C’est pourquoi, il se note beaucoup de ministres sur sa liste Fcbe.
L’autre sujet qui a retenu l’attention du ministre Sonon est la question de la révision de la Constitution. A ce sujet, il a martelé que certains hommes politiques viennent mentir aux populations et leur servir que le président Boni Yayi est en fin de mandat et donc qu’il n’a pas besoin d’une majorité. Et au Mcri, Gustave Sonon de rectifier : « Dans toute démocratie, un gouvernement est fondé sur une majorité parlementaire. Pourquoi s’obstine-t-on au Bénin à dire qu’il ne faut pas donner la majorité à un président ? C’est tout simplement parce que nous sommes dans le schéma de démarchage politique. Je suis venu vous clarifier ça », a-t-il affirmé.
Plus loin, il a appelé les populations à ne pas prêter flanc aux vendeurs d’illusions. « Il ne faut pas que les gens vous distraient en disant qu’en votant pour la liste de Yayi, vous votez pour la révision de la Constitution. C’est archi faux. Il n’a pas introduit le projet de révision pour s’éterniser au pouvoir. C’est un faux débat, un faux problème. La classe politique n’a qu’à trouver d’autres sujets », a-t-il terminé.
Commentaires