Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Afrique

L`Afrique en bref
Publié le dimanche 27 janvier 2013   |  AFP


Crise
© Autre presse par DR
Crise malienne : Des soldats en route pour le Mali


 Vos outils




PARIS - Voici les principaux événements survenus au cours des dernières 24 heures en Afrique:

Mali-conflit

BAMAKO - Une colonne de soldats français et maliens se dirigeait dimanche vers la cité mythique de Tombouctou, au lendemain de la reconquête de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, lors d`une offensive éclair à laquelle ont participé pour la première fois des soldats de la force africaine.

L`aviation française a aussi bombardé des positions islamistes dans leur fief de Kidal, à 1.500 km de Bamako, alors que des sources font état depuis plusieurs jours d`un repli des combattants islamistes dans les montagnes de cette région, dans l`extrême nord-est malien.

Soldats français et maliens progressaient parallèlement par voie terrestre sur un autre front, en direction de Tombouctou, ville-phare de l`islam en Afrique, à 900 km au nord-est de Bamako.

Les "troupes françaises et maliennes" seront "bientôt près de Tombouctou", a assuré samedi le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault.

Des "éléments précurseurs" de l`armée malienne ont pu s`infiltrer dimanche dans la périphérie de Tombouctou, selon un haut gradé de l`armée malienne, qui a requis l`anonymat.

"Les troupes maliennes et françaises avancent en direction de Tombouctou, sans rencontrer de résistance, aucune résistance", a insisté cette source, qui a souligné que la principale préoccupation était "la sécurisation des biens et des personnes".

ADDIS ABEBA - L`Union africaine, réunie dimanche en sommet à Addis Abeba, a déploré, par la voix de son président sortant, sa propre lenteur à agir pour "défendre" le Mali et "salué" l`intervention militaire française sur le terrain.

ZURICH - Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) est très "préoccupé" par la situation au Mali, a déclaré dimanche son président dans un entretien accordé au SonntagsZeitung, précisant que le travail y est "très difficile" pour l`organisation humanitaire.

Egypte-politique-violences

LE CAIRE - Un jeune homme de 18 ans a été tué par balle et plus de 400 personnes ont été blessées dimanche dans des violences à Port-Saïd, dans le nord-est de l`Egypte, selon des sources médicales.

Des violences ont éclaté pendant les funérailles de personnes tuées la veille lors de heurts dans cette ville, après la condamnation à mort de 21 supporteurs de football. Plusieurs milliers de personnes participaient aux funérailles dans une ambiance très tendue.

La rue principale de la ville était envahie par des habitants participant au cortège des funérailles. "Il n`y a de Dieu que Dieu", criait la foule. Certains exprimaient aussi leur colère contre le pouvoir islamiste, scandant "A bas le pouvoir du Guide" des Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi.

Le bilan officiel fait état de 31 morts samedi, mais le nombre exact des victimes inhumées dimanche n`est pas encore connu.

UA-Afrique

ADDIS ABEBA - Le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, est devenu dimanche le nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA), lors du 20e sommet de l`organisation pan-africaine organisé à Addis Abeba.

Somalie-attentats

LONDRES - Le ministère britannique des Affaires étrangères a mis en garde dimanche contre une "menace spécifique" visant les Occidentaux au Somaliland, république autoproclamée du nord de la Somalie, et appelé les Britanniques encore présents à "partir immédiatement".

Le Foreign Office a publié ce communiqué trois jours après avoir émis une alerte similaire concernant la ville libyenne de Benghazi.

Soudan-enlèvement

KHARTOUM - Onze travailleurs soudanais enlevés le 12 janvier par des rebelles au Darfour, une région de l`ouest du pays en proie à des troubles, ont été relâchés samedi après la libération plus tôt ce mois-ci de quatre de leurs collègues Chinois, a annoncé l`agence officielle Suna.

Ouganda-politique

KAMPALA - Le principal dirigeant de l`opposition ougandaise, et ancien candidat à la présidence, Kizza Besigye, a été arrêté samedi par la police qui le soupçonne de vouloir organiser des "manifestations violentes", a indiqué la police dans un communiqué.

Libye-politique

TRIPOLI - Un membre du Conseil local de Misrata (220 km à l`est de Tripoli) et des Frères musulmans, a été tué samedi par balle à sa sortie d`une mosquée de la ville, a annoncé dimanche une source locale à l`AFP.

Syrie-Algérie

DAMAS - Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a exprimé dimanche son soutien à l`Algérie dans "sa lutte contre le terrorisme", après l`attaque et la prise d`otages menées par un commando islamiste mi-janvier sur le site gazier d`In Amenas.

Algérie-énergie

ALGER - Un projet de développement d`un champ gazier dans le Sahara algérien est actuellement à l`arrêt après un "exode" du personnel expatrié à la suite de l`attaque par un commando islamiste du site gazier d`In Amenas, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Mozambique-inondations

MACIA (Mozambique) - Le bilan des graves inondations qui touchent le sud du Mozambique faisant déjà au moins une quarantaine de morts, s`est encore alourdi avec la découverte de quatre cadavres dans la ville de Chokwe, envahie par les eaux mercredi, a indiqué dimanche le maire de la localité.

AfSud-social

JOHANNESBURG - Le numéro un mondial du platine Anglo American Platinum (Amplats) pourrait revenir sur son plan social, qui prévoit la fermeture de mines et le licenciement de 14.000 personnes en Afrique du Sud, indique dimanche l`hebdomadaire City Press.

AfSud-politique

JOHANNESBURG - Une enquête diligentée par le gouvernement sud-africain a montré que le président Jacob Zuma n`avait pas agrandi sa résidence privée aux frais du contribuable, a annoncé dimanche le ministre des Travaux publics, reconnaissant toutefois des irrégularités.

Tunisie-Palestiniens

TUNIS - La présidence tunisienne a annoncé dimanche le report à la fin mars de la visite à Gaza du chef de l`Etat Moncef Marzouki pour ne pas perturber la mise en application de l`accord de réconciliation entre les mouvements palestiniens Fatah et Hamas.

Foot-AFR

RUSTENBURG (Afrique du Sud) - La Côte d`Ivoire a assuré son billet pour les quarts de finale de la CAN-2013 en dominant facilement la Tunisie (3-0) alors que l`Algérie de Vahid Halilhodzic est déjà éliminée après avoir subi un second revers face au Togo (2-0).

Deskafrique/dif/sd

 Commentaires