La 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui s’ouvre le 23 février prochain accueille 5 réalisations d’acteurs béninois répartis dans trois catégories de la compétition officielle.
La 23ème édition de la grande messe du 7ème art qui s’ouvre le 23 février prochain à Ouagadougou ne sera pas célébrée sans le Bénin. D’après la liste «Sélection compétition officielle Fespaco 2013» publiée sur le site du festival, le Bénin sera présent au rendez-vous. Certes, il est à remarquer, voir regretter, qu’aucune production cinématographique signée de Béninois ne soit dans la course pour le plus prestigieux trophée, l’Etalon d’or de Yennenga, avec la catégorie «Fiction long-métrage». Une catégorie phare, mais pas la seule au Fespaco. Il y a aussi les catégories «Fiction vidéo numérique», «Fiction court métrage», «Films documentaires», «Films de la diaspora», «Série télévisuelle», «Films des écoles africaines de cinéma».
Le Bénin se retrouve dans la catégorie «Fiction court métrage» avec «Nouvelle chance» de ZulKifli Lawani, la catégorie «Films documentaires» avec La puerta de no retorno (La porte du non retour) de Santiago Alphonse Zannou, et la catégorie «Films des écoles africaines de cinéma» avec les films «Juste un regard» d’Olivier Zinsou, «Le prix à payer» de Maxime Kossivi Tchincoun et «Rencontre virtuelle…» d’Ayéman Aymar Esse. Tous les trois auteurs de ces films d’école sont de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma). Bonne chance à tous ces cinéastes béninois.