Un dépôt d'essence de contrebande a brûlé dans l'après-midi de ce mercredi à Kpogon dans la commune de Missérété, consumant plusieurs centaines de fûts. Heureusement qu'au-delà des dégâts matériels, aucune perte en vie humaine n'est à déplorer.
Un dépôt d'essence de contrebande logé non loin du carrefour Missérété a été ravagé hier par le feu. Selon nos sources, plus de quatorze tonneaux remplis d'essence et des dizaines de bidons de 25 litres d'essence frelatée seraient partis en fumée. Aussitôt alertés, les sapeurs pompiers ont répondu présents mais, pendant environ une heure d'horloge, ils n'ont pas pu maitriser le feu. Il a fallu une deuxième citerne pour maitriser ce feu ardent qui avait déjà tout emporté sur son passage. L'origine du feu n'est pas connue de façon officielle mais un collaborateur proche du propriétaire du dépôt estime qu'un fumeur de cigarette serait à la base de cet accident puisqu'il était entré dans le dépôt pour se procurer du liquide gazeux et c'est ainsi qu'après son départ qu'on constata la fumée puis un laps de temps après, le feu. Une autre source rapporte qu'une panne électrique au niveau de la motopompe servant à retirer l'essence des grands réservoirs pour les différents fûts serait à l'origine du drame. Deux (02) grandes citernes, signale-t-on, ont été aussi entièrement consumées. Ce dépôt clandestin d'essence de contrebande appartiendrait à un influent trafiquant de la région.
Le récurent problème de l'essence frelatée reste donc d'actualité dans notre pays et il va falloir que nos dirigeants et les forces de l'ordre redoublent d'effort pour combattre ce fléau.
Ernest Latoundji