Le Dr Boni Yayi, Président de la République du Bénin ne dispose pas d’un conseiller technique juridique. Depuis le départ de Victor Tokpanou, le poste est resté vacant jusqu’à ce jour. Du moins officiellement. Aucun relevé du Conseil des ministres sur les nominations etc..n’en fait cas. Or pour tous les autres secteurs d’activités comme l’économie, l’énergie etc.... le Chef de l’Etat a fait nommer un spécialiste comme conseiller.
Dès lors la question se pose savoir pourquoi, le Président de la République n’a pas encore nommé un juriste à ses côtés. On dirait même des juristes, compte tenu des divers domaines de la science juridique. Sous Mathieu Kérékou, il y avait au moins trois conseillers techniques juridiques.
De sources crédibles, on apprend que le rôle de conseiller juridique au cabinet du Chef de l’Etat rôle serait joué officieusement par un Avocat. Cette méthode ne peut donc pas arranger le Président de la République et la Nation car l’expertise de cet avocat est limitée. Il n’est pas spécialisé dans tous les domaines du droit. Par conséquent, il sied que le pool des conseillers juridiques du Chef de l’Etat soit installé afin d’éviter les erreurs juridiques qui suscitent actuellement des débats de droit dans notre pays.