Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour concrétiser leur vision de la majorité parlementaire : Le plan secret des FCBE
Publié le samedi 21 mars 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Forces
© Autre presse par DR
Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE)




Rafler la majorité des sièges à l’Assemblée à l’issue des consultations législatives du 26 mars de cette année ; c’est du moins l’objectif que s’est fixé l’Alliance FCBE. Pour y parvenir, Boni Yayi et ses disciples ont concocté un plan qui, à terme, va surprendre les adversaires qui pensent détenir la clé pour inverser cet élan tendancieux de la mouvance.

Ruse politique ou stratégie pour parvenir à obtenir réellement la majorité à l’Assemblée nationale au soir des consultations électorales du 26 mars prochain. Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) semblent trouver le moyen qui leur garantit et assure la concrétisation de cette volonté affichée dès les premières heures du scrutin législatif, 7ème législature. Le thème jeté dans l’opinion et qui fait jaser est celui de la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Les partis de cette alliance politique qui côtoie le chef de l’Etat pensent que cela est suffisant pour quérir le suffrage des électeurs.
Pour avoir choisi ce thème contre lequel s’élèvent les caciques de l’opposition, les acteurs politiques de cette opposition croient avoir matière suffisante pour dominer largement dans cette lutte électorale qui s’annonce opiniâtre, épique même, la majorité plurielle. Ils comptent par ailleurs sur les nombreuses défections qui essaiment le parcours des FCBE dans cette ma rche vers le palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Mais erreur !

Le plan secret de la mouvance
Les FCBE font voir leur dissension au grand jour. L’avalanche des démissions en cascade parait le signe de la détérioration des bases de la formation politique. Et les autres se croient en terrain conquis, car l’apparent vide laissé par ces départs annoncés pourrait être savamment exploité pour renforcer les positions de l’opposition. Mais les choses n’en vont pas aussi facilement qu’on le croit. Des alliances insoupçonnées sont alignées sur la cause des FCBE. N’étant pas loin de cette majorité ou faisant partie hier, ces alliances joueront le jeu, de manière à consacrer la victoire à cette majorité. Les alliances comme UB, Eclaireur… sont de véritables appendices des FCBE, qui obtiendront le soutien et l’onction du grand chef. De sorte que si même les FCBE ne parvenaient pas à obtenir cette majorité, eux autres sortis de la cuisse de la majorité plurielle, l’y aideraient. Tel reste le plan secret de la mouvance d’hier qui donne l’impression de se disloquer. Cela doit rappeler l’avènement en 2011, des Cauris 2 et autres qui pourtant proches du pouvoir, s’étaient constitués pour renforcer les bases et fidéliser l’influence de certains dans des régions données.

Attention, ruse !
D’aucuns diront que Boni Yayi finissant n’a plus rien à faire valoir ou rien qui intéresse. Certains lui doivent rester fidèles à cause de ce que simples citoyens ne maitrisent pas dans les rapports que chacun peut avoir avec le pouvoir Yayi. Des intérêts, certes, mais aussi des avantages non partagés. Il est possible qu’après le scrutin, certains malins se désolidarisent de cette majorité plurielle. Mais nombreux seront aussi ceux qui y resteront jusqu’à la fin du haricot. Cela peut ressembler à un complot contre le peuple mais « le chien aboie, la caravane passe. »

F.M.
Commentaires