Deux réseaux de malfrats pas comme les autres ont été démantelés par les éléments de la compagnie de gendarmerie de Cotonou. Il s’agit d’une part d’une bande d’individus spécialisés dans le détournement des camions transportant des conteneurs fraîchement sortis du port autonome de Cotonou et d’un noyau qui falsifie les cachets des institutions de la République. Selon les explications des responsables de cette unité de gendarmerie, c’est un titan chargé d’un conteneur de quarante pieds, soit 1.094 bidons de 25 litres d’huile végétale, qui a été détourné par de vils individus arrêtés, gardés à vue et présentés au procureur de la République près le tribunal de première instance, de première classe de Cotonou. De même, le délinquant qui a falsifié les cachets des directeurs généraux des sociétés d’Etat, du procureur de la République, du greffier en chef et d’autres personnalités a été appréhendé et est passé aux aveux. Aux dernières nouvelles, on apprend que les mis en causes ont été placés sous mandat de dépôt hier par le procureur de la République. Ils sont donc incarcérés à la prison civile de Cotonou.
Capitaine Gomina Yaya, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Cotonou
« Dans le cadre de la fonction opérationnelle de la compagnie gendarmerie de Cotonou, des mesures ont été prises. Elles nous ont permis de mettre la main sur un citoyen spécialisé dans la falsification des documents officiels. Une perquisition à son domicile nous a permis de saisir les objets que vous voyez. Il s’agit des cachets des institutions de la République telles que le Président de la Cour d’Appel d’Abomey, un cachet du Tribunal de première instance de Cotonou, un cachet d’un chef poste Douane. Nous avons également saisi des passeports, des cartes d’identité falsifiées, les assurances Cedeao falsifiées, les carnets de santé pour les voyages falsifiés. Interpellé, le citoyen a reconnu les faits et a fait l’objet d’un Procès Verbal régulier et sera présenté au Procureur de la République.
Le second cas, c’est une bande très organisée et qui est spécialisée dans le détournement des marchandises qui quittent fraichement le Port autonome de Cotonou. Le cas d’espèce, c’est un titan chargé d’un container de 40 pieds qui a 1094 bidons de 25 litres d’huile végétale. Ce camion a été détourné, nous en avons été vite informés, nous avons mis en place un dispositif qui nous a permis de mettre la main sur ces individus. Pour ce cas, nous avons également procédé aux investigations nécessaires et les individus seront présentés au Procureur de la République ».
Adrien TCHOMAKOU