COTONOU- A quelques mois des prochaines élections législatives du 26 avril 2015 et des élections municipales, communales et locales du 31 mai prochain, les fièvres électorales font tourner l'administration publique béninoise au ralenti.
Depuis ces dernières semaines, plusieurs cadres de l' administration publique béninoise brillent par l'absence à leurs postes de travail pour des activités politiques de leurs formations politiques, bloquant le fonctionnement régulier de l' administration.
Interrogé par Xinhua, Patrice Dossou, enseignant chercheur en sociologie dans une université privée de Cotonou, a estimé que la politique politicienne ou la politisation à outrance crée en cette période post- électorale beaucoup de difficultés à l'administration publique béninoise.
"On pensait que le Renouveau Démocratique de février 1990, allait dépolitiser l'administration publique. Mais, depuis ses débuts à nos jours, l'administration publique est en proie à une forte politisation", a-t-il déploré, affirmant que la participation anarchique des fonctionnaires à la vie politique ne s'inscrit pas dans le cadre de la loi, portant Charte des partis politiques et de l'article 23 de la Constitution du 11 décembre 1990.
Pour cet enseignant chercheur, les fonctionnaires béninois s' adonnent à la politique tous juste pour être mieux lotie dans l' administration en occupant des postes stratégiques.
"L'instabilité étant devenue la règle, certains gestionnaires des ressources humaines qui n'étaient pas venus avec le Ministre en place adhèrent à son parti pour se maintenir à leurs postes, même s'ils ne sont pas compétents ou performants, tant que ce dernier est là", a-t-il regretté.
Quelques 4.470.591 électeurs béninois répartis dans 7908 centres de votes et éclatés dans 13106 postes de vote seront aux urnes le dimanche 26 avril prochain, pour élire les 83 députés devant siéger à la septième mandature de l'Assemblée nationale du Bénin depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.
En dehors de ces élections législatives, les Béninois seront également aux urnes le 31 mai prochain, pour la désignation des 1199 conseillers communaux et municipaux de la troisième mandature de l'ère du renouveau démocratique en cours depuis février 1990 au Bénin, qui éliront en leur sein 77 maires, 176 adjoints aux maires, 546 chefs d'arrondissement qui seront chargés de gérer les affaires locales.