COTONOU- Quelques 3 000 établissements sanitaires privés ont été recensés à travers les six zones géographiques du pays, révèlent les résultats du recensement des prestataires privés de la santé au Bénin.
Selon ce recensement réalisé en 2014 par l'Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID) et publié jeudi dernier à Cotonou, seuls 47% de ces établissements sanitaires privés sont inscrits auprès d'un organisme qualifié.
En effet, souligne la même étude, 77% de ces 3 000 établissements sanitaires privés proposent des services de santé maternelle et infantile ; 48% proposent des services de reproduction et de la planification familiale et 27% proposent des services de soins Vih/Sida.
"Ces cabinets de santé emploient au total 10279 prestataires et sont majoritairement installés dans les zones rurales", soulignent les mêmes résultats.
Selon la même étude, le recensement du secteur privé de la santé sera utilisé à différentes fins telles que : trouver des opportunités de formation aux prestataires privés; apporter de l' assistance technique ciblée en vue d'une croissance du secteur de la santé; renforcer les capacités des associations professionnelles de prestataires, et améliorer l'accès aux services de santé et médicaments essentiels.
Au Bénin, les centres de santé privés agréées ou non, demeurent toujours les derniers recours de la majorité de la population béninoise, malgré les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers dans le secteur de la santé, pour des soins à coût réduit.