Ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises : Les défis qui attendent Me Marie-Elise Gbèdo (Débloquer le processus électoral à la Ccib)
Publié le jeudi 7 fevrier 2013 | La Presse du Jour
Encore quelques jours et Mme Marie-Elise Gbèdo va s’installer dans son nouveau fauteuil de ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises. Pour avoir dirigé ce ministère sous le Général Mathieu Kérékou, on peut dire que Mme Marie-Elise Gbèdo n’est pas une intruse. Mais il y a bien des défis qui l’attendent.
Depuis le mardi 5 janvier 2013, Me Marie-Elise Gbèdo, précédemment Garde des Sceaux, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme et en même temps porte-parole du gouvernement a été promue par le Dr Boni Yayi, ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises. Cette nouvelle charge que le Président de la République a bien voulu confier à l’ancienne Garde des sceaux, appelle de nouveaux challenges. L’un des challenges auxquels Me Marie-Elise Gbèdo devra faire face est l’épineuse question des élections à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Elle devra en effet réussir là où ses prédécesseurs Séphou Madina et Sofiath Onifadé Baba Moussa ont échoué. Pour gagner le pari, une chance semble s’offrir à elle : remettre tout à plat comme le réclament les opérateurs économiques et, repartir complètement à zéro en restant collée aux textes fondamentaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Pour ce faire, Mme Marie-Elise Gbèdo doit courageusement donner un coup de pied dans la fourmilière que constitue le secrétariat général de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin où tous les jeux se font. Il s’agit pour elle de faire franchement le ménage et de mettre en place une nouvelle équipe qui lui rendra régulièrement compte comme l’exigent les textes. A défaut, elle devra limiter les libertés que se donnent les responsables de ce secrétariat général. La tâche risque de ne pas être facile lorsqu’on s’en tient aux pressions qui peuvent venir de partout. Mais avec beaucoup de détermination, Mme Marie-Elise Gbèdo peut relever ce défi et sortir la Ccib de la situation dans laquelle elle végète depuis décembre 2011.